La F1 apportera un nouveau système pour réduire l’empreinte carbone en Autriche

La discipline reine est en route vers son objectif de neutralité carbone, d'ici 2030. C'est dans cette optique que la F1, en Autriche ce week-end, inaugurera sa propre centrale électrique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 apportera un nouveau système pour réduire l’empreinte carbone en Autriche

La Formule 1 a pour objectif d’obtenir la neutralité carbone d’ici 2030. Ce week-end, pour le Grand Prix d’Autriche, la F1 va faire un grand pas en avant pour arriver à atteindre ce but. Elle va apporter son propre système de production énergétique.

Cette production devrait permettre d’offrir une réduction de carbone d’environ 90% de l’exploitation de l’année dernière sur le même circuit. La production électrique apportée par la F1 devrait permettre d’alimenter tout le paddock, les stands mais également la zone de diffusion de la F1.

Le système emmené par les instances de la Formule 1 au Red Bull Ring produira l’énergie nécessaire au bon déroulement de l’épreuve, mais de manière plus propre. La centrale sera alimentée avec du biocarburant à base d’huile végétale hydrotraitée. De plus 600 m² de panneaux solaires seront également mis en place pendant tout l’évènement.

Ce dispositif sera utilisé seulement à Spielberg, il devrait juste permettre aux instances de collecter des informations afin de mettre en place un dispositif similaire dans les années à venir pour se rapprocher un peu plus de la neutralité carbone promise par la Formule 1 d’ici 2030. Cette avancée montre que les équipes et les instance travaillent ensemble pour dans un but de rendre le sport automobile plus respectueux de l’environnement.

Une innovation pour un sport propre

« Comme nous l’avons montré avec les progrès réalisés sur nos carburants durables, la F1 envisage sérieusement d’utiliser l’innovation pour créer un sport plus durable et avoir un impact et une influence significatifs sur le monde entier. » a déclaré Ellen Jones, responsable des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de la Formule 1.

Celui-ci cherche à rappeler que ce test s’inscrit dans la politique verte que la F1 cherche à mener. « Bien que la course au nouveau système énergétique en Autriche ne soit qu’un essai pour l’instant, cela démontre l’intention du sport de continuer à explorer d’autres moyens de rendre notre logistique et nos opérations plus efficaces, avec le potentiel de partager ces apprentissages avec d’autres événements majeurs. »

Si ce système de centrale énergétique est concluant, cette tentative permettra également de répondre à un aspect logistique pour les futurs Grand Prix.

« Il n’y a pas seulement l’avantage évident de réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone, mais d’un point de vue logistique, cela nous offre la possibilité de créer une approche plus rationalisée pour alimenter les événements du Grand Prix » a conclu le responsable ESG de la Formule 1

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.