La Formule 1, un championnat automobile propre ?
L'ensemble des écuries de la grille de Formule 1 ont obtenu l'accréditation environnementale de trois étoiles. Ce qui rapproche un peu plus la Formule 1 de la neutralité carbone voulue pour 2030.


La Formule 1 est devenue le premier championnat de sport automobile à voir toutes ses équipes obtenir l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA qui existe depuis 2011. Le championnat phare du monde du sport automobile souhaite avoir un bilan carbone neutre d’ici à 2030.
Obtenir les accréditations environnementales trois étoiles est le premier pas en avant pour cet objectif. Les dix écuries ainsi que le manufacturier actuel Pirelli ont obtenu les trois étoiles par la FIA. Pour plus de partialité, l’institution qui fédère les championnats automobiles a fait appel à des auditeurs indépendants et qualifiés.
Pour obtenir ces trois étoiles, il faut passer pas moins de 17 tests allant de la consommation d’énergie et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la planification des transports, la gestion du bruit et les émissions de carbone.
Plusieurs pays accueillant la Formule 1 tels que l’Italie, la Belgique, l’Autriche, l’Espagne ou encore les Emirats Arabes Unis ainsi que le Royaume-Uni tout comme le Japon et Singapour ont, eux aussi, une accréditation environnementale, mais pas les trois étoiles.
« Il reste encore beaucoup de travail à accomplir »
Pour le président de la Formule 1, Stefano Domenicali, le fait que l’ensemble des écuries a obtenu l’accréditation maximale est une grande avancée. « Avoir l’ensemble de notre championnat, ainsi que bon nombre de nos partenaires et promoteurs, atteindre cette étape est un moment important et qui démontre l’engagement continu de toute la communauté F1 à changer pour atteindre nos objectifs de durabilité ».
Avoir une majorité des partenaires de la catégorie reine du sport automobile allant dans la direction de la neutralité carbone est un premier pas. « Il reste bien sûr beaucoup de travail à faire, mais nous nous engageons à atteindre nos objectifs, à continuer d’innover de manière durable et à donner un exemple positif à la communauté du sport automobile et au-delà », a déclaré Stefano Domenicali pour le site de la F1.
Il reste moins de sept ans pour que la Formule 1 réussisse son pari du zéro émission de carbone.