Lewis Hamilton : « Je soutiens la manifestation pacifique »
Les manifestations pour le climat impactent plusieurs gros rassemblements sportifs en Angleterre et risquent de faire leur apparition à Silverstone. Les pilotes ne souhaitent pas revivre la même situation que celle de l'édition 2022 et appellent à ne pas manifester sur la piste.


Lewis Hamilton est un grand fervent de la cause écologique. Le pilote soutient les multiples manifestations pour le climat. Malgré ce soutien, le pilote met en garde les personnes qui pourraient manifester en se mettant en danger.
Le septuple champion du monde avertit les possibles manifestants qui souhaiteraient faire leur retour sur la piste comme l’an dernier. Six militants écologistes avaient réussi à se frayer un chemin jusqu’à la piste pour manifester. « Je crois que nous avons 100 maréchaux de plus ce week-end pour nous assurer que cela n’arrive pas », raconte Lewis Hamilton en conférence de presse.
Le Britannique rappelle également que la sécurité est primordiale pour tout le monde. « La sécurité est la clé et nous ne voulons pas que quiconque soit en danger. »
La Formule 1 est très concernée par le changement climatique à tel point que l’objectif pour la Formule 1 est d’arriver à la neutralité carbone. « Nous sommes très concentrés sur la durabilité. Nous croyons en ce pour quoi les gens se battent », argumente le septuple champion du monde de Formule 1.
Des pilotes contre les méthodes dangereuses des manifestations
En conférence de presse, les probables manifestations ont fait débat. Plusieurs gros événements sportifs ont été interrompus par des manifestations. Le tournoi de crickets The Ashes a été interrompu. Wimbledon a vu également plusieurs matchs de son tournoi suspendu à cause des manifestations du groupe activiste « Just Stop oil ».
Lando Norris est contre les manifestations dangereuses comme celle survenue l’année dernière à Silverstone. « C’est une chose stupide à faire de mettre votre vie en danger avec des voitures qui circulent. C’est une chose très égoïste à faire en même temps à cause des conséquences que cela a sur la personne qui conduit une voiture si quelque chose arrivait », développe le pilote McLaren.
Malgré tout, le pilote est d’accord pour que les manifestations se produisent mais de manière plus sécurisée. « Il existe de nombreux autres moyens beaucoup plus sûrs d’attirer autant d’attention. Je le soutiens tant qu’ils le font de la bonne manière », affirme le Britannique.
Oscar Piastri rejoint l’opinion de son coéquipier chez McLaren : « Aller sur un circuit avec des voitures qui arrivent à 300 km/h n’est pas la bonne façon de procéder. »