Grand Prix de Grande-Bretagne : Max Verstappen l’emporte encore et toujours, mais Lando Norris n’est pas loin

Le Hollandais champion du monde en titre est une fois de plus victorieux, avec une avance de seulement quelques secondes cette fois, néanmoins. Lando Norris monte sur la deuxième place du podium, suivi par Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Grande-Bretagne : Max Verstappen l’emporte encore et toujours, mais Lando Norris n’est pas loin

La F1 était de passage en Grande-Bretagne ce week-end pour le – quasiment – légendaire Grand Prix de Silverstone. La surprise du week-end vient d’ailleurs pour le moment des Britanniques de McLaren, avec Lando Norris qui démarre de la deuxième position et Oscar Piastri de la troisième. L’Anglais de Woking aurait même pu prétendre à la pole position, si ce n’était pas pour un certain Max Verstappen…

Le départ est donné et Lando Norris prend directement l’avantage sur son ami hollandais, tandis que son coéquipier Oscar Piastri se bat presque roue contre roue avec le champion du monde en titre. Notons que derrière, Russell gagne une place tandis qu’Hamilton perd une position. Au 5e tour toutefois, Verstappen bénéficie du DRS et dépasse Norris.

Plus loin, Russell, pris en sandwich entre les deux Ferrari, tente une attaque sur Charles Leclerc pour lui prendre la 4e place. Le Britannique se plaint toutefois de problèmes pour tourner la voiture pendant le freinage. Son coéquipier se met également en mode offensif, sur Fernando Alonso, 7e. Le pilote Mercedes le passe au tour 7.

Beaucoup de vent à Silverstone

À l’arrière, Sergio Pérez, parti en 15e position, s’accroche avec Nico Hülkenberg et ce dernier perd un bout de carbone sur son aileron avant. De son côté, Esteban Ocon est forcé à l’abandon suite à un problème technique sur sa monoplace, une fuite hydraulique, annonce Alpine.

Pendant ce temps, Max Verstappen se plaint des effets du vent sur sa voiture. Son avantage sur Norris se creuse à plus de 4 secondes au tour 20. Charles Leclerc s’est arrêté au tour 19 pour chausser les gommes dures, en prévision de la pluie annoncée. Il ressort à la 12e place, entre Lance Stroll et Logan Sargeant. Il dépasse le Canadien au tour 26 et se retrouve derrière Alex Albon. En parlant de pneus, Lando Norris assure à son équipe qu’il peut encore tenir le coup avec ses gommes médium du début de course.

On est à la mi-course et Max Verstappen se retrouve près de 7 secondes devant Lando Norris. À ce moment, Carlos Sainz passe par les stands pour changer de pneus. De son côté, le Britannique de McLaren s’enquit auprès de son équipe des performances des pneus durs chez ses rivaux. George Russell passe par les stands au tour 29 et chausse les médiums, suivis par Perez, qui était remonté jusqu’à la 10e place. Piastri rentre également, mais choisit les durs.

Un peu plus tard, une petite bataille se joue entre Russell et Leclerc pour la 8e place. Le Britannique remporte la lutte et se retrouve ainsi derrière Albon et Pierre Gasly (6e), avant que ce dernier ne passe par les stands.

La voiture de Magnussen en feu

Au tour 33, coup de théâtre : la voiture de Kevin Magnussen est en feu. Le Danois s’arrête sur la piste et déclenche une voiture de sécurité virtuelle, puis une vraie safety car. La majorité des monoplaces n’ayant pas encore changé de pneus, dont Lando Norris, Lewis Hamilton, et Fernando Alonso, en profitent pour passer par les stands. Le septuple champion du monde est un des grands gagnants de cette danse, étant 3e derrière la voiture de sécurité.

Celle-ci quitte la piste au 38e tour. Hamilton ne perd pas de temps et attaque directement Lando Norris pour lui prendre la deuxième place. Ils sont roue contre roue mais le pilote McLaren défend ses positions. Les deux compatriotes ne lâchent rien et offrent un beau spectacle au public. Pendant ce temps, George Russell est impressionné par la vitesse des monoplaces de Woking sur les pneus durs.

Derrière, Gasly se plaint d’un avantage gagné par Lance Stroll en ayant quitté la piste. Le Canadien est sous investigation. Max Verstappen, sur gommes tendres, indique à son équipe que ces pneumatiques ne sont pas très performants.

Double abandon chez Alpine

Pierre Gasly se fait une frayeur à 6 tours de l’arrivée et part hors de la piste, dégringolant à la dernière place. Il semble avoir été poussé par Lance Stroll – l’accident est bien sous investigation. Mais le Français passe par les stands et est obligé de se retirer de la course. C’est donc un double abandon pour Alpine. De son côté, le Canadien reçoit 5 secondes de pénalité.

A 3 tours de la course, Lando Norris reçoit un drapeau noir et blanc pour avoir quitté les limites de la course. En fin d’épreuve, Charles Leclerc, loin à la 9e place, tente d’attaquer Alex Albon pour gagner quelques points de plus. Mais les Ferrari semblent bien à la peine à Silverstone et on en restera finalement là.

Max Verstappen remporte ainsi à nouveau la course, suivi par Lando Norris et Lewis Hamilton, une consolation pour le public britannique. Le Hollandais remporte également le point du tour le plus rapide, comme à son habitude ces dernières courses. Derrière, Oscar Piastri n’a pas démérité avec une très bonne quatrième place, son meilleur résultat, de très loin.

Le classement du Grand Prix de Grande-Bretagne

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Verstappen Oracle Red Bull Racing 1:25:16.938 52
2 Norris McLaren F1 Team +3.798s 52
3 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport +6.783s 52
4 Piastri McLaren F1 Team +7.776s 52
5 Russell Mercedes-AMG Petronas Motorsport +11.206s 52
6 Perez Oracle Red Bull Racing +12.882s 52
7 Alonso Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team +17.193s 52
8 Albon Williams Racing +17.878s 52
9 Leclerc Scuderia Ferrari +18.689s 52
10 Sainz Scuderia Ferrari +19.448s 52
11 Sargeant Williams Racing +23.632s 52
12 Bottas Alfa Romeo F1 Team Stake +25.830s 52
13 Hülkenberg MoneyGram Haas F1 Team +26.663s 52
14 Stroll Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team +27.483s 52
15 Guanyu Alfa Romeo F1 Team Stake +29.820s 52
16 Tsunoda Scuderia AlphaTauri +31.225s 52
17 De Vries Scuderia AlphaTauri +33.128s 52
18 Gasly BWT Alpine F1 Team +DNF 46
19 Magnussen MoneyGram Haas F1 Team +DNF 31
20 Ocon BWT Alpine F1 Team +DNF 9
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.