Bruno Famin nommé directeur d’Alpine Motorsports
L'actuel directeur exécutif d'Alpine F1 va prendre du galon au sein de la marque de Dieppe puisqu'il va désormais chapeauter toutes les activités sportives du constructeur.


Membre d’Alpine F1 depuis février 2022 en tant que directeur exécutif chargé notamment du développement moteur, Bruno Famin va intégrer le comité de direction de la marque Alpine et prendre la tête des activités d’Alpine dans toutes les disciplines du sport automobile dans lesquelles la marque est engagée.
Une belle promotion pour l’ingénieur français qui pourra mettre à profit sa très grande et riche expérience de dirigeant en sport automobile dans plusieurs catégories. Ayant fait une grande partie de sa carrière chez Peugeot Sport, Famin a rencontré le succès au Mans avec la marque au Lion lorsqu’il était directeur technique lors de la victoire de la Peugeot 908 dans la Sarthe en 2009. Il a également dirigé le département sportif de Peugeot au moment des trois succès consécutifs de la marque sur le Dakar entre 2016 et 2018.
Dans son communiqué pour annoncer la promotion de Famin, Alpine détaille la nouvelle organisation de sa direction.
« La nouvelle organisation contribuera à simplifier et renforcer la gouvernance d’Alpine sous la direction de Laurent Rossi, à travers la création de pôles fonctionnels, après les nominations cette année de Philippe Krief en tant que VP Engineering et Performance Produit, et Antonio Labate en tant que VP Ventes, Marketing et Expérience Clients. »
Avec ses nouvelles responsabilités, Bruno Famin aura sous sa direction le programme F1, ainsi que celui qui se prépare en Endurance pour l’arrivée d’Alpine dans la catégorie Hypercar l’année prochaine. Il contribuera également au futur programme Rallye-Raid de Dacia avec un support technique de la part d’Alpine.
« Avec cette annonce, Alpine confirme son ambition de s’établir sur le long terme comme une référence dans les principales catégories du sport automobile. Bruno Famin supervisera l’ensemble des équipes allant de la Formule 1 à l’Endurance, en passant par la compétition clients comme le Rallye-Raid, où Alpine apportera un soutien technique à Dacia pour son projet Dakar. Il sera aussi à la tête l’Alpine Academy, avec comme objectif de détecter et d’accompagner des jeunes pilotes. Enfin, Bruno Famin continuera à diriger l’usine Alpine Racing à Viry-Châtillon, qui fournit des moteurs haute performance à toutes ces catégories. »
Today, Alpine announces the appointment of Bruno Famin as VP Alpine Motorsports, to lead Alpine’s activities across all motorsport disciplines.
More info below. #Alpine
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) July 10, 2023