Pirelli va tester des pneumatiques « super intermédiaire »

Mario Isola, le directeur de la section course de Pirelli veut créer un nouveau pneumatique intermédiaire pour assurer plus de visibilité aux pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pirelli va tester des pneumatiques « super intermédiaire »

La pluie est un fléau pour les F1. Les monoplaces ont seulement deux gammes de pneus différentes lorsque que la piste devient humide. La majorité des pilotes roulent principalement avec des pneumatiques intermédiaires, les pilotes évitent d’utiliser les pneumatiques pluie.

Pour les 20 pilotes de la grille, il est plus intéressant d’utiliser les intermédiaires que les pneus pluie pour être plus rapides. Les pneumatiques pluie sont aussi plus dangereux pour la visibilité, car leurs rainures profondes éjectent énormément d’eau.

Lors du dernier week-end de course, en Belgique, les pilotes ont réalisé plusieurs tours de formation pour assurer plus de sécurité sur la piste. Une situation qui déplaît à Mario Isola, le directeur de Pirelli Motorsport. « Si l’idée est de rester dans la situation actuelle, ce qui signifie que s’il y a beaucoup d’eau sur la piste, il y a un drapeau rouge ou une voiture de sécurité parce qu’il n’est pas possible de rouler à cause de la visibilité. Alors, à mon avis, la meilleure solution est probablement de développer un pneu intermédiaire, appelons-le « Super Intermédiaire » ou « Intermédiaire+ » ou n’importe quel nom que vous voulez utiliser », affirme Mario Isola.

Une seule possibilité

« Ainsi, nous pouvons couvrir, avec un seul produit, de la limite acceptable pour la visibilité jusqu’au croisement avec les conditions sèches. Si vous avez un pneu plus petit ou un pneu plus étroit, cela signifie une meilleure résistance à l’aquaplaning », poursuit le directeur de la manufacture pneumatique.

Pour réaliser ce « super intermédiaire », le directeur de Pirelli souhaite changer la taille du pneumatique pour éviter l’aquaplaning. Mais ce changement de dimension pourrait avoir des conséquences sur l’équilibre des monoplaces.

« Nous avons eu des discussions dans le passé, mais il a été décidé de garder la même taille à cause des jantes. Actuellement, les équipes utilisent les mêmes jantes pour les pneus secs, intermédiaires et humides. Les jantes standard sont utilisées pour les trois trains de pneus en raison de l’équilibre. Il faut tenir compte du fait qu’en changeant la taille, on modifie l’équilibre. Une voiture équilibrée sur le sec peut être déséquilibrée sur le mouillé. »

Des demandes des équipes ont été d’augmenter le diamètre des pneus pour la piste humide pour éviter que les monoplaces soient davantage touchées par de l’aquaplaning. « La seule demande était d’augmenter le diamètre du pneu intermédiaire de cinq millimètres et celui du pneu humide de dix millimètres, afin de surélever un peu la voiture pour qu’elle ne touche pas l’eau stagnante avec le plancher », a conclu le directeur.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.