Grand Prix des Pays-Bas 2023 – Qualifications F2 : Des drapeaux rouges et Jack Crawford en pole
À l'issue d'une séance de qualifications qui a vu 3 drapeaux rouges déployés, l'Américain Jack Crawford, sur Hitech, s'est emparé de la pôle avec un chrono dans les 10 premières minutes.


Sous un ciel gris menaçant, c’est l’Américain Jack Crawford qui s’est emparé de la pole position après une séance de qualifications très perturbée. Trois drapeaux rouges ont été déployés durant celles-ci. Heureusement pour lui, le tout jeune (18 ans) pilote Hitech avait déjà réalisé son chrono lors de la première sortie des stands. Très tôt après l’ouverture de la pit lane, le Français Isack Hadjar a pris le meilleur temps mais Crawford lui a vite chipé.
Le leader provisoire n’a, en plus, pas pu repartir pour un tour lancé après la deuxième sortie car il a endommagé son aileron avant dans la voie des stands. Rien d’alarmant pour lui car l’Indien Daruvala a provoqué le premier drapeau rouge en sortant en tête à queue peu après.
Lorsque la séance repart, nouvelle interruption très rapidement après que le pilote de Van Amersfoort Racing, Juan Manuel Correa, s’est mis dans les graviers. Jack Crawford a pu souffler car ce second drapeau rouge a empêché le Norvégien Dennis Hauger de terminer un tour qui allait probablement lui permettre de prendre la première place.
Troisième départ, Clément Novalak, le Français de chez Trident sort au troisième virage. Troisième et dernier drapeau rouge, personne ne pourra refaire de chrono avec moins d’une minute restante ensuite. Séance finie donc, Crawford sera en pole dimanche, devant Hauger et Frederik Vesti. Le leader du championnat Théo Pourchaire est 10ème seulement, mais le Français se console donc avec la pole sur le sprint.
QUALI RESULTS ➡️ SPRINT GRID
Our championship leader starts Saturday's race at Zandvoort from the P1 spot 👀🔥#DutchGP #F2 pic.twitter.com/MwhqsFn64Z
— Formula 2 (@Formula2) August 26, 2023