Aston Martin veut encore y croire
L'écurie a rétrogradé de la deuxième place à la quatrième, au classement des constructeurs. Mike Krack, directeur de l'équipe Aston Martin, affirme mener "une lutte acharnée" pour que son écurie puisse remonter dans la hiérarchie de la Formule 1.


Aston Martin rétrograde dans le classement des constructeurs ! Alors que l’équipe basée à Silverstone a commencé la saison 2023 en fanfare, terminant sur le podium à six reprises lors des huit premières courses avec Fernando Alonso, lors des huit courses suivantes, l’équipe n’est montée qu’une seule fois sur le podium et Lance Stroll n’a marqué que 12 points depuis le Grand Prix du Canada au volant de l’autre voiture.
Au lieu de se battre pour la deuxième place avec Mercedes et Ferrari comme elle l’espérait, Aston est aujourd’hui engagée dans une lutte pour la quatrième place du classement des constructeurs avec une avance de 49 points sur McLaren. McLaren qui connait une pleine résurrection après de nombreuses améliorations apportées sur sa monoplace depuis l’Autriche.
Aston Martin qui a pourtant emménagé dans sa nouvelle usine ultramoderne plus tôt dans l’année, a pratiquement suivi le chemin inverse. Mike Krack, le directeur de l’écurie, estime simplement que l’équipe n’a pas assez développé l’AMR23 : « Certains concurrents ont vraiment fait de gros progrès, d’autres moins, et c’est très simple. Nous n’en avons pas fait assez. Je pense que c’est probablement parce que d’autres équipes ont comblé l’écart, plutôt que de dire que l’écart s’est massivement creusé. »
Krack confiant mais prévoyant
Krack souligne que des packages d’améliorations vont arriver pour tenter de creuser l’écart et engager une bonne dynamique. « Nous aurions aimé avoir plus de performance, mais d’autres améliorations sont encore à venir, donc je suis confiant, nous pouvons augmenter l’écart avec McLaren et revenir sur Ferrari et Mercedes. »
Mike Krack a soutenu son équipe pour qu’elle produise le rythme nécessaire afin de rester devant McLaren pour la quatrième place du classement. « C’est une lutte acharnée. Je pense que nous devons regarder les courses à venir, nous devons fournir le maximum en termes de fiabilité, ce que nous n’avons pas fait au Japon. Nous n’avons eu qu’une voiture à l’arrivée. Dorénavant nous devons avoir le meilleur fonctionnement possible, sans commettre d’erreurs réelles sur les opérations et nous concentrer sur nous-mêmes. Nous ne pouvons pas influencer sur ce font les autres. » Ainsi, il explique que des efforts doivent être fournis pour rester devant McLaren jusqu’à la fin de saison. « Je suis toujours confiant. Mais nous devons être meilleurs en termes de fiabilité. Nous devons être plus performants. »