Max Verstappen et Christian Horner identifient la plus grande force de Red Bull cette saison
Red Bull a remporté son sixième titre constructeurs au Grand Prix du Japon le week-end dernier après avoir dominé l'année 2023 de la tête et des épaules. Max Verstappen et Christian Horner expliquent la plus grande force de Red Bull tout au long de cette saison.


L’équipe basée à Milton Keynes a remporté 15 des 16 courses en 2023, souvent avec des écarts considérables, Max Verstappen en ayant remporté 13, dont un record de 10 victoires d’affilée entre Miami et Monza. Seul le Grand Prix de Singapour a empêché Red Bull d’envisager un carton plein en terme de victoires en course.
Max Verstappen devrait remporter son troisième titre d’affilée dès la course sprint au Qatar dans une dizaine de jours, pour sa septième saison complète avec Red Bull, ayant enregistré 48 victoires ce qui fait de lui le 5e pilote avec le plus de victoires en Grand Prix de l’histoire de la Formule 1, juste derrière Alain Prost.
Il a succédé à Lewis Hamilton en devenant « l’homme à battre », mais Verstappen estime que les fondements du succès de Red Bull peuvent être attribués à un trait de caractère simple.
Red Bull communique bien
Max Verstappen a donné son avis sur ce qui faisait le succès de l’écurie. « Je pense que tout le monde connaît très bien son rôle et, bien sûr, est bon dans ce qu’il fait. Nous avons une forte communication dans l’équipe et les gens travaillent bien ensemble pour obtenir de tels résultats. »
Le succès de Red Bull en 2023 s’explique en partie par le fait qu’elle n’a pas eu de challenger tout au long de l’année. À différents moments durant la saison, Mercedes, Ferrari, Aston Martin et plus récemment McLaren ont été les équipes les plus proches de Red Bull, avec des variations importantes d’un week-end à l’autre. C’est ce qu’a noté le directeur de l’équipe, Christian Horner.
« Le peloton s’est déplacé derrière nous, une fois c’était McLaren, la semaine précédente c’était Ferrari, la semaine d’avant c’était Mercedes. Nous avons été constants à 99 % à l’avant du peloton et nous avons été assez limités dans la quantité de développement que nous avons fait sur la voiture. Mais je pense que les développements que nous avons effectués ont été suffisamment efficaces pour maintenir une marge raisonnable. »
Il a aussi souligné l’investissement de l’ensemble de l’équipe. « La Formule 1 est l’un des plus grands sports d’équipe au monde et c’est le résultat des 22 départements différents, de toutes les fonctions de soutien, de tout le personnel d’arrière-boutique qui a travaillé des heures folles et fait des sacrifices pour produire ce type de voitures et ce type de résultats. Tout le monde s’investit dans une seule chose : la voiture. Produire le type de voiture que nous avons et obtenir ce type de résultats est une performance incroyable. »
Horner loue l’efficacité de Red Bull en termes de développement de la voiture : « Je pense que l’équipe a fait un excellent travail en développant efficacement la voiture et en réduisant son poids. Toute l’équipe technique, l’équipe opérationnelle, a fait un travail extraordinaire pour maintenir ce type de performance sur les différents circuits dans lesquels nous avons couru cette saison. »
Alors que Red Bull est bien parti pour battre le record de Mercedes datant de 2016 pour le plus grand nombre de victoires (19) en une seule saison, Horner est convaincu qu’il sera de plus en plus difficile de reproduire une telle campagne. « Répéter une saison comme celle-ci, c’est un moment en or pour l’équipe. Je pense qu’il est impossible de faire mieux que ce que nous faisons. Nous surfons sur une vague et nous voulons la suivre aussi longtemps que possible. Mais la Formule 1 est une activité qui évolue rapidement, vous voyez à quelle vitesse les équipes montent et descendent, et Singapour a démontré, au moins, qu’il ne peut y avoir aucune complaisance. Nous devons continuer à repousser les limites. »