Pneus : Bridgestone ne viendra pas, Pirelli reste fournisseur unique
L'appel d'offres pour la période 2025-2027 a été clos : le manufacturier unique de pneus était en concurrence avec Bridgestone, mais les Japonais ne reviendront pas.


Depuis 2011, Pirelli a succédé à Bridgestone pour fournir les F1. Le manufacturier italien a dû obéir à un cahier des charges (qui a une nouvelle fois montré ses limites au Qatar, pour ne pas dire autre chose).
La FIA a de nouveau accordé sa confiance à Pirelli, dont l’actuel contrat courait jusqu’à la fin de l’année prochaine. L’histoire repart ainsi pour trois saisons supplémentaires, à savoir de 2025 à 2027. Il en sera d’ailleurs de même pour la fourniture des F2 et des F3 sur cette période.
« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat en Formule 1 et avec ses autres championnats. Pirelli était là quand la Formule 1 est née en 1950, et avec ce renouvellement de contrat, notre marque s’approche des presque deux décennies de présence (…). L’innovation et la technologie sont au cœur de l’ADN de Pirelli, et la Formule 1 en constitue le laboratoire ultime. Non seulement pour essayer et tester de nouvelles solutions techniques, mais aussi pour accélérer les nouveaux processus de recherche, de développement et de production dans la fabrication de pneus. » Tels sont les mots du vice-président de la firme transalpine, Marco Tronchetti Provera.
L’environnement dans les lignes du contrat
Pirelli sera indissociable de la Formule 1 pour les quatre prochaines saisons. Et l’heure tourne, puisque la Formule 1 est à sept ans de son plan de neutralité carbone, devant être atteint en 2030.
Il ne s’agira donc pas d’une simple fourniture de pneus, mais d’un véritable partenariat dans l’optique environnementale du sport. En l’occurrence, Pirelli a aussi sa part à apporter, puisque les pneus, eux aussi, rejettent des substances polluantes.
La question de la viabilité des gommes à dégradation soudaine risque de se poser un jour ou l’autre, auquel cas Michelin pourrait reconsidérer sa position pour l’après 2027.
Pirelli courra, dès l’année prochaine, sous le label FSC (Forest Stewardship Council). Cela se traduira par l’utilisation de caoutchouc naturel pour ses gommes, tout en assurant une préservation des plantations et des forêts, qui servent à sa fabrication. Le tout en essayant d’impacter l’activité forestière de manière positive pour les gens qui y travaillent et les communautés locales.