Lando Norris attaque son 100ème Grand Prix
Arrivé sur la grille en 2019, Lando Norris fête déjà son 100ème Grand Prix à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis.


Peu à peu, Lando Norris s’impose de plus en plus. A Austin, il va franchir le cap des 100 Grand Prix en course. L’allongement des saisons permet évidemment d’arriver plus vite à ce total. On peut ainsi se rappeler que Sir Jackie Stewart n’a disputé que 99 courses mais qu’il n’en est pas moins triple champion du monde.
Pour son jeune compatriote, le palmarès est plus restreint mais s’est nettement étoffé cette saison puisqu’il compte désormais 1 pole position, 11 podiums (dont trois consécutifs lors des trois dernières courses) et 5 meilleurs tours en course.
Interrogé sur le sujet, il reconnaissait que ce chiffre symbolique marquait une étape pour lui : « Je suis assez fier. Peu de gens dans le monde n’y arrivent. Parmi ceux qui arrivent en F1, pas tant arrivent à 100. J’en veux évidemment beaucoup plus et c’est toujours mon prochain objectif. Mais en 100 courses, il y a eu beaucoup de hauts et de bas, beaucoup de très bons souvenirs. »
Mais il ne manque pas de souligner qu’il lui manque encore l’essentiel : obtenir cette fameuse première victoire, qui le fuit tant. Ainsi c’est bien Daniel Ricciardo qui a signé lors du doublé de Monza en 2021 et c’est Oscar Piastri qui a signé la victoire en Sprint au Qatar. Ce dernier succès était d’autant plus douloureux que le Britannique a eu l’impression de laisser passer sa chance puisque son tour en qualifications a été annulé pour cause de non respect de la piste lors des deux séances de qualifications : « J’aurais dû être en pole les deux fois… Je dis les deux fois mais samedi, c’est sûr. Peut-être pas dimanche mais au pire, j’aurais fait premier et deuxième. Lorsque j’ai réalisé où nous aurions pu être et ce qui aurait pu se passer en course, à quel point notre rythme en course était le dimanche. A certains moments, nous étions plus rapides que Red Bull. Je pense que j’ai laissé passer une grosse opportunité. »
Pour cette 100ème course, Lando Norris s’attend pourtant à un week-end compliqué car les caractéristiques du circuit texan ne correspondent pas aux points forts de sa monoplace : « Il y a beaucoup de virages à basse vitese. Je ne suis clairement pas aussi confiant. Cependant, je ne dis pas que nous allons avoir un mauvais week-end. Je pense que nous pouvons toujours nous battre. Il va falloir davantage se battre. »
Afin de fêter cette 100ème course, il s’est évidemment paré d’un casque spécial, avec 100 stickers qui rappellent les différentes courses disputées.
100 races, 100 stickers. Here’s to the next 100 🎂 pic.twitter.com/PMizEO0IzY
— Lando Norris (@LandoNorris) October 19, 2023
De notre envoyé spécial à Austin