Le crash de Perez, un risque pris à domicile qui a des conséquences
Ce Grand Prix du Mexique marque une nouvelle victoire pour Max Vertsappen, synonyme de record au nombre de victoires en une saison. A l'opposé, Sergio Perez, son coéquipier, continue de sombrer avec un abandon dès le premier virage, sur une tentative de dépassement risqué. Interrogés sur son geste, les deux pilotes Red Bull donnent leurs avis sur le crash.


Ce dimanche s’est conclu le 19ème Grand Prix de la saison au Mexique. Une 16ème victoire pour Max Verstappen qui vient battre son propre record du nombre de victoires en une saison. Une course qu’il a à nouveau survolé avec une avance finale de 15 secondes sur le deuxième, Lewis Hamilton malgré une relance de course à la mi-course après le drapeau rouge provoqué par Magnussen. Charles Leclerc, parti en pole position, complète le podium.
Mais l’évènement marquant de cette course reste l’accrochage fatal du coureur local, Sergio Perez. Le mexicain vit une fin de saison cauchemardesque, qui continue de s’assombrir avec cet abandon au premier virage, après un accrochage avec la Ferrari de Charles Leclerc devant tous ses supporters.
Pour Max Verstappen, interrogé sur le dépassement de son coéquipier, sa réaction est mitigée. « Je comprends, car c’est son Grand Prix à domicile. Vous voulez être sur le podium, je comprends parfaitement qu’il ait fait le tour par l’extérieur et qu’il ait essayé. En regardant bien sûr les images, je pense qu’il aurait pu laisser un peu plus d’espace, mais d’un autre côté, si cela avait fonctionné, ça aurait été superbe. Je pense que c’est juste plus l’excitation de vouloir monter sur le podium et cette fois, ça n’a pas marché, malheureusement. »
Perez voulait prendre le risque
Sergio Perez s’est exprimé en conférence de presse sur son geste et s’il en valait la peine. « J’ai décidé de prendre un risque. Je savais que ça allait être très risqué et j’ai fini par en payer le prix » déclare-t-il avant de rajouter.
Dans son box, encore dans sa monoplace, les yeux du mexicain en disaient beaucoup sur son état d’esprit. « J’ai vécu des moments vraiment tristes dans ma carrière, mais cette course est certainement la plus triste en raison du résultat final ».
Sergio Perez a avoué à certains média qu’il ne s’attendait pas à voir la Ferrari de Leclerc freiner si tard. « Pour être honnête, je ne m’attendais pas à l’action de Charles. Il était au milieu, il avait moins de marge de manœuvre et pas assez pour freiner aussi tard – aussi tard que moi ou Max. Je pense qu’il n’y avait tout simplement pas de place pour trois voitures. C’était un véritable incident de course. »
« Avec le recul, je ne devrais pas dire cela, mais j’aurais peut être mieux fait de reculer et rentrer chez moi. Surtout lors de votre Grand Prix à domicile et avoir été deux fois de suite sur le podium. »
« J’y suis allé à fond. Je suis très triste du résultat final car dans le premier tour, pour terminer la course de votre Grand Prix à domicile, c’est vraiment très triste. »
« Mais d’un autre côté, je suis fier de moi car j’ai tout donné. Très fier de mon équipe, nous avons tout donné tout le week-end. Nous avons probablement connu le meilleur début d’année, alors nous y sommes allés
Les huées du public envers Charles Leclerc
Les fans du Mexicain ont vu Perez être mis hors course par Charles Leclerc au premier virage. Pourtant, si il y a bien eu contact, Charles Leclerc n’avait pas beaucoup de plus pour aller ailleurs, Max Verstappen étant à sa droite.
Charles Leclerc a commenté son expérience sous les huées du public mexicain dans le foro sol, ce stade mythique du circuit mexicain : « Un jour comme celui-là n’est évidemment pas le plus agréable car il y a eu pas mal de huées une fois arrivé au micro. Mais je peux comprendre qu’il y ait beaucoup de déception pour les fans qui attendent ce moment depuis un an et qui voient ensuite leur pilote préféré sortir dans le virage 1, ce qui est dommage. »
« Mais encore une fois, comme je l’ai dit à propos de l’incident, je ne pouvais rien faire de mieux. » termine Charles Leclerc.
Un crash qui a pour conséquence le retour de Lewis Hamilton. Le coureur mexicain ne compte désormais plus que 20 points d’avance au classement des pilotes sur le pilote Mercedes. Il ne reste donc plus que trois Grand Prix à Perez pour garder sa deuxième place.