Le format sprint en F1 divise les pilotes, ils donnent leurs avis

Apparu en Formule 1 depuis trois ans, le format de la course sprint a subi tout au long de son introduction, de nombreux changements, toujours dans le but de ne pas la rendre trop contraignante vis-à-vis de la vraie course. Un format censé rajouter du piment au week-end de Grand Prix, mais qui divise au sein des pilotes, nombreux à avoir donné leurs avis.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le format sprint en F1 divise les pilotes, ils donnent leurs avis

La course Sprint a été ajoutée au calendrier de Formule 1 pour apporter un peu plus d’excitation et de piment au format actuel. Trois séances d’essais libres, sans grands enjeux immédiats si ce n’est de l’optimisation invisible pour le spectateur, c’est là que la course sprint peut rendre les choses plus attrayantes. Les équipes utilisent les séances d’essais pour régler leurs voitures dans une fenêtre de performances optimale avant les qualifications et la course chaque week-end. Avec un tel niveau de détail, c’est ainsi que les écarts sont souvent réduits entre chaque équipe. Ce qui est sûr, c’est qu’au sein même des pilotes, les avis divergent.

« Si nous en avons une demi-douzaine sur une saison de 23-24 courses, je pense que oui, cela ajoute un peu de piquant », a expliqué Daniel Ricciardo, avant de rajouter, « Mais je ne voudrais pas emprunter la voie du Moto GP et l’avoir tous les week-ends ».

Max Verstappen emprunte maintenant la voie du sarcasme dès que le sujet des courses sprint est abordé, comme dans sa dernière conférence de presse, où il lui est demandé comment se sont déroulées ces courses cette saison. « Oui, ça a été absolument fantastique. Tellement amusant ». Et quand on lui demande de développer, il rajoute, « Je suis tellement excité à l’idée de refaire un Sprint. Je suis tout à fait d’accord ». D’une certaine façon, le ton est donné.

Lando Norris a lui aussi des sentiments mitigés à l’égard du format. « J’ai toujours aimé les week-ends de course normaux, pour être honnête », a déclaré le pilote de McLaren. « Alors si je pouvais choisir, je reviendrais à ce format. Mais la raison, c’est pour les fans et pour offrir plus de spectacle et des choses comme ça. J’aime le défi que représente la FP1 puis les qualifications. Je pense que c’est mieux ».

« J’aime le fait de n’avoir qu’une seule séance d’essais libres », a déclaré Charles Leclerc de Ferrari. « Je ne pense pas que nous devrions avoir plus de six week-ends de sprint par an. Je pense que six, c’est bien ». Pour le monégasque, le format de trois séances d’essais libres le vendredi est assez redondant. « Je pense que le samedi pourrait être modifié et amélioré, mais j’aime vraiment le vendredi. Trois séances d’essais libres, c’est vraiment long et parfois ça peut devenir un peu ennuyeux, on suit toujours le même programme. J’aime donc le fait de n’avoir qu’un seul essai libre et de passer directement à l’action avec les qualifications ».

Pour Lance Stroll, « Cela ne me dérange pas », a déclaré le pilote. «Je pense que c’est excitant. Chaque fois que vous montez dans la voiture, il y a quelque chose pour lequel se battre et plus d’action pour tous ceux qui vous regardent de chez eux.

Enfin, Valteri Bottas s’est aussi exprimé sur le sujet, indiquant que le format lui convenait plutôt. « Depuis toujours, je n’ai jamais été un grand fan des trois séances d’essais, je préfère en avoir une et passer directement à l’action. C’est donc le bon côté du week-end de sprint ».

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.