Toto Wolff : « Pour moi, personnellement, c’est le pire week-end depuis 13 ans »
Les mots sont lâchés pour le team principal de Mercedes. Après un week-end très compliqué pour l'écurie allemande, son patron Toto Wolff, dresse un constat accablant sur son équipe. Lewis Hamilton lui ne cache même plus son envie de passer à la voiture de la saison prochaine.


Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, a qualifié le Grand Prix de São Paulo de « pire week-end de l’équipe depuis 13 ans ». En conférence de presse, le patron de Mercedes ne mâche pas ses mots quand il évoque les performances de son équipe sur ce Grand Prix de São Paulo. « Je pense que les week-ends de sprint n’ont pas été notre point fort », a-t-il déclaré, à la suite de ce qu’il a qualifié comme étant une « performance inexcusable ».
En effet, en week-end de sprint, une seule séance d’essais libre permet aux équipes de tester leur véhicule et y apporter les réglages optimaux pour la course. Un délai trop court qui a joué un mauvais tour à Mercedes, qui a souffert sur le plan technique à São Paulo. La seule solution pour apporter de nouveaux réglages à la monoplace est de le faire pendant le parc fermé, ce qui entraîne un départ de la voie des stands.
Toto Wolff explique que Mercedes a préféré ne pas choisir cette option. « Nous ne savions pas fondamentalement où nous aurions changé quelque chose, car il y a un problème beaucoup plus important. Nous y avons pensé. Mais quand on pense à maximiser les points, c’était probablement bien de ne pas le faire ».
« Cela montre à quel point la voiture est difficile, elle est sur le fil. Nous devons mieux développer cela pour l’année prochaine, car ce n’est pas possible qu’en sept jours, vous terminiez sur le podium comme l’une des deux voitures les plus rapides, et que vous ne soyez ensuite nulle part », faisant référence au dernier Grand Prix de Mexico, avant de rajouter, « Mais cela n’explique toujours pas ce qui n’a pas fonctionné. Je veux dire, la voiture roulait presque comme si elle avait trois roues et non quatre ».
Un bilan bien terne, à deux Grand Prix de la fin de saison. Hamilton, sept fois champion, n’a pu se classer que huitième, en proie à des gros problèmes de rythme, tandis que Russell a été contraint d’abandonner après avoir été touché par la hausse de la température de l’huile du groupe motopropulseur, alors qu’il courait encore pour les points, à la neuvième place.
Pour Hamilton, « au cours des deux dernières courses, nous avons été ravis de progresser, ce qui a été vraiment positif à voir. […] Ensuite, vous arrivez sur un autre circuit et vous avez le pire degré que vous ayez eu depuis longtemps, donc vous ne savez tout simplement pas à quoi vous attendre ». Le pilote britannique attend juste désormais avec impatience la fin de la saison. « Encore quelques courses avec cette voiture et ce sera fin, donc je serai heureux. Cette année, je compte simplement les jours ».
Pour Russel, le constat est « De toute évidence, nous avons eu quelque chose qui n’allait pas ce week-end, mais nous ne sommes pas encore sûrs de ce que c’est, mais le rythme n’a tout simplement pas été là », a déclaré Russell. « Nous pensions qu’hier aurait pu être une course unique, mais ce n’était clairement pas le cas. […] Il y a 12 mois, c’était notre meilleure performance de l’année, 12 mois plus tard, c’est de loin notre pire prestation de l’année, donc très étrange ». L’année dernière, il s’était imposé à ce même Grand Prix, juste devant Hamilton.