Le pétrolier numéro un dans le monde, Aramco, prolonge avec Aston Martin
Aramco, l'une des principales sociétés d'énergie et de produits chimiques au monde, et l'écurie Aston Martin de annoncent une prolongation à long terme de leur partenariat.


Aston Martin et la société énergétique saoudienne Aramco ont prolongé leur partenariat technique et commercial de cinq années supplémentaires. Le nouvel accord verra Aramco devenir à partir de 2024 le partenaire titre exclusif de l’équipe, le géant américain de la technologie Cognizant n’étant plus inclus dans l’appellation officielle de l’équipe basée à Silverstone.
Elle concourra donc à partir de la saison prochaine sous le nom d’« Aston Martin Aramco Formula One Team ».
« Nous sommes très fiers de poursuivre et de renforcer notre partenariat fructueux avec Aramco », a commenté Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin F1.
« Nous entretenons déjà une relation stratégique importante et leur soutien en tant que partenaire titre pour les cinq prochaines années est une démonstration claire de notre ambition commune. Depuis 2022, ils ont joué un rôle clé dans le parcours d’Aston Martin en Formule 1 et leur contribution ne fera que devenir plus significative dans les années à venir ».
« Nous travaillons ensemble sur plusieurs initiatives clés, notamment le développement de carburants avancés pour 2026, lorsque nous commencerons notre partenariat avec les groupes motopropulseurs d’usine Honda. […] L’expertise et les produits d’Aramco apporteront une réelle contribution à nos performances sur la piste et ajouteront une valeur significative dans de nombreux autres domaines de notre organisation, en particulier dans notre nouveau campus technologique AMR ».
Nabeel A. Al-Jama’, vice-président exécutif des ressources humaines et des services d’entreprise d’Aramco, a déclaré : « Nous sommes ravis de devenir le partenaire titre exclusif de l’équipe Aston Martin Aramco Formula One », avant de continuer par, « depuis notre partenariat avec l’équipe en 2022, nous avons vu l’équipe faire des progrès significatifs et avons eu plaisir à célébrer des moments très spéciaux, dont huit podiums cette saison.
« L’avenir de l’équipe Aston Martin Aramco Formula One® est prometteur, et la nouvelle d’aujourd’hui réaffirme notre engagement à long terme envers Aston Martin où l’expertise et la technologie d’Aramco peuvent contribuer aux performances avancées des voitures, en particulier grâce à notre développement de carburants et lubrifiants avancés ».
Aston Martin et Aramco ont déclaré qu’ils travailleraient également sur des initiatives conjointes en matière de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) pour inspirer les jeunes techniciens, ingénieurs et conducteurs du futur.
Aston a conclu sa campagne 2023 au cinquième rang du classement des constructeurs de F1, Fernando Alonso offrant huit podiums à son équipe au cours de la saison. Actuellement propulsée par Mercedes, l’équipe passera aux moteurs Honda à partir de 2026 suite à l’introduction de la nouvelle réglementation technique et des groupes motopropulseurs de la Formule 1.