Qui est Franco Colapinto, le protégé de l’académie Williams ?

Soutenu par l'académie Williams, Franco Colapinto sera en F2 l'an prochain avec l'équipe MP Motorsport. Mais qui est ce pilote de 20 ans, compatriote du légendaire Fangio et montant les échelons petit à petit ? Portrait.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qui est Franco Colapinto, le protégé de l’académie Williams ?

Franco Colapinto a commencé sa carrière par le karting à l’âge de neuf ans et a remporté plusieurs courses. Il participe aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018, en Argentine, son pays natal aux côtés des Fernando Alonso, Pedro de la Rosa et Esteban Guerriri.

Il débute sa carrière en monoplace par la F4 Espagnole en 2018, à 15 ans, en prenant part aux quatre dernières courses de la saison. Il remporte une victoire et décroche deux poles positions. L’année suivante il dispute l’intégralité de la saison, en 21 courses il monte 11 fois sur la plus haute marche du podium, réalise 14 pôles positions et termine champion.

En 2020, Colapinto est engagé dans un double programme les Toyota Racing Series et la Formula Renault Eurocup. L’Argentin termine troisième de ces deux championnats. Il découvre la F3 Europe avec l’équipe MP Motorsport en 2021, écurie avec laquelle il a roulé en Formula Renault Eurocup. Il termine sixième avec six podiums, dont deux victoires et quatre pôles positions.

Une progression linéaire

L’année dernière, le natif de Buenos Aires débarque en F3 FIA, d’abord avec Van Amersfoort Racing (VAR), puis avec MP Motorsport en 2023. S’il a obtenu deux victoires chaque année, ainsi que cinq autres podiums, il passe de 76 points et une neuvième place en 2022 à 110 en 2023 et quatrième de F3 FIA.

Celui qui fait partie de l’académie Williams sera au volant d’une F2 la saison prochaine, dans la même écurie néerlandaise. MP Motorsport avait annoncé la nouvelle sur son compte X (ancien Twitter).

« Franco Colapinto rejoint la Formule 2 FIA au sein de la famille MP en 2024 ! Il débutera son voyage le mois prochain à Abu Dhabi, où il prendra place à bord de la voiture n°2 lors de la dernière manche du championnat de F2 », peut-on lire dans le post. Il remplace l’Indien Jehan Daruvala, parti en Formula E avec Maserati.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.