L’avenir de la série F1 Esports incertain après le report de la deuxième manche
L’avenir de la série officielle d’esports de Formule 1 a été mis en doute suite à l’annulation de la manche de ce week-end.


Le championnat de F1 Sim Racing 2023 voit 20 pilotes s’affronter sur le jeu de course officiel de Formule 1, F1 23 d’Electronic Arts. Les 10 équipes de Formule 1 sont officiellement représentées, mais les voitures sont configurées pour offrir des performances égales afin de mettre l’accent sur les compétences des pilotes.
La série, anciennement connu sous le nom de F1 Esports Series Pro Championship, en est à sa septième saison de compétition. Elle connaît cependant un début de saison difficile depuis son changement de marque.
Suite à des perturbations lors de l’événement d’ouverture le mois dernier, un porte-parole de la Formule 1 a confirmé que sa deuxième manche de ce week-end avait été « reportée », mais n’a pas indiqué quand elle aurait lieu.
« La Formule 1 peut confirmer que la deuxième épreuve du Championnat du monde F1 Sim Racing 2023 a été reportée. La F1 continuera à travailler avec les équipes et partenaires d’esports et fournira une nouvelle mise à jour en temps voulu ».
Alors que les saisons précédentes ont bénéficié d’une promotion et d’un marketing substantiels de la part de la Formule 1 et des équipes, la manche d’ouverture du championnat de cette année à Stockholm, le premier événement en direct organisé en personne depuis le début de la pandémie, n’a pas été rendue publique à l’avance. Initialement prévue pour une épreuve en deux courses, la course d’ouverture prévue le vendredi 24 novembre a été annulée. L’ouverture de la saison a eu lieu le lendemain soir, remportée par le pilote esports Alfa Romeo Thomas Ronhaar.
La deuxième manche du championnat devait avoir lieu ce week-end, mais aucun détail officiel n’a été donné sur le lieu de l’événement ni sur les circuits sur lesquels se dérouleraient les courses.
Dans une vidéo mise en ligne sur sa chaîne YouTube, le pilote d’esports Williams Marcel Kiefer, vainqueur de plusieurs courses dans la série simracing, a exprimé sa frustration. au début de la saison. « Ce qui se passe en arrière-plan est assez dévastateur pour tous les pilotes et membres de l’équipe qui travaillent si dur pour que tout cela se produise ».
« C’est nul et j’espère que ça va changer très bientôt, car il y avait beaucoup d’enthousiasme après la première manche, de la part de tous les pilotes, de toutes les équipes. Ils méritent un bon championnat. Les fans méritent un vrai combat pour le championnat. Je suis sûr que cela finira par être réglé. Je ne sais pas quand, mais je pense que personne ne le sait ».