La FIA veut inspecter des usines de F1 sans préavis
La FIA a déclaré qu'elle souhaitait évoluer vers une politique de préavis zéro pour les inspections d'usine afin de garantir que les équipes de Formule 1 respectent les règles.


Alors que les réglementations de la F1 sont devenues de plus en plus compliquées, les équipes sont désormais confrontées à un certain nombre de restrictions quant à la manière dont elles peuvent gérer les choses dans leurs propres bases. Il existe des limites aux tests en soufflerie, à la quantité d’informations pouvant être partagées entre les équipes collaboratrices, mais aussi des plafonds de coûts.
Afin de garantir que les équipes respectent la réglementation, la FIA a depuis longtemps le droit de visiter les usines pour vérifier la situation. Cependant, le responsable des questions monoplaces à la FIA, Nikolas Tombazis, a déclaré que l’instance dirigeante souhaitait parvenir à une situation où elle aurait immédiatement accès à une usine.
« Nous voulons pratiquement un préavis nul. Nous ne pensons pas que nous devrions simplement franchir la porte et entrer, mais nous pensons qu’il serait juste d’avoir un processus en place où nous pouvons simplement leur téléphoner, et quelqu’un sort et récupère ces personnes et ils peuvent dire : « Je veux aller voir la soufflerie ou autre » ».
Tombazis a estimé que la FIA ne devrait pas être obligée d’attendre trop longtemps à l’extérieur d’une usine pour une inspection. « Environ 10,15 minutes, nous voulons arriver au point où c’est immédiat. […] Nous n’avons pas besoin d’attendre encore une heure à la porte ou quelque chose comme ça ».
La FIA a récemment augmenté le nombre de son personnel disponible pour aider à de tels contrôles en usine et estime qu’elle se trouve désormais dans une position où les contrôles pourraient avoir lieu toutes les deux semaines.
« Cela fait longtemps que nous cherchions à élargir l’équipe d’inspecteurs d’usines, mais nous manquions un peu de personnel », avant de conclure par, « nous avons récemment atteint le nombre cible de cette équipe, et maintenant cela nous permet de rendre visite aux équipes environ toutes les deux ou trois semaines ».