Gene Haas prêt à investir dans l’équipe si l’argent n’est pas gaspillé

Ayao Komatsu, directeur de l'équipe Haas F1, a déclaré que Gene Haas, le propriétaire, restait disposé à investir dans son équipe de Formule 1, à condition que cet argent ne soit pas gaspillé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Gene Haas prêt à investir dans l’équipe si l’argent n’est pas gaspillé

Après quatre saisons sans podium au cours desquelles Haas n’a marqué que 52 points au total, le directeur de l’équipe Günther Steiner et le directeur technique, Simone Resta ont quitté l’équipe l’hiver dernier.

Günther Steiner a été remplacé par l’ancien directeur de l’ingénierie, Ayao Komatsu, tandis que le poste de Simone Resta a été repris par Andrea de Zordo, qui était auparavant l’ingénieur en chef de l’entreprise.

Ces décisions ont été prises au milieu de la frustration du fondateur et propriétaire de l’équipe, Gene Haas, face aux derniers résultats mauvais, tandis que le patron sortant Steiner déplorait un manque d’investissement. Bien que ces développements jettent des doutes sur l’avenir de l’entreprise, Komatsu affirme que Gene Haas a réaffirmé son engagement et reste disposé à investir dans l’entreprise, tandis que l’équipe recrute également de nouveaux membres.

« J’ai été nommé officiellement le 10 janvier, n’est-ce pas ? Le message de Gene dès le premier jour était absolument clair : il a dit qu’il avait de l’argent, qu’il était prêt à l’investir », a déclaré le Japonais au micro d’Autosport. « Mais nous devons lui montrer que nous pouvons utiliser l’argent de manière responsable et efficace. »

« Il ne veut pas voir le gaspillage. Il y a une raison pour laquelle il est milliardaire, n’est-ce pas ? Il n’aime pas gaspiller de l’argent. »

« Donc, quand j’ai regardé, il y a tellement de domaines que nous pouvons améliorer. C’est pourquoi je n’étais pas trop inquiet de son message initial. Allez, vous devez me montrer que vous utilisez mon argent de manière responsable, puis obtenez à une certaine position, alors je pense à l’investissement. »

« Mais je sais pertinemment qu’il investira vraiment lorsque nous arriverons à ce stade. Et il a déjà commandé un nouveau motorhome pour l’année prochaine, ce qui n’est pas un petit investissement. C’est ce que nous faisons », insiste-t-il.

Des changements progressifs

« Et nous recrutons désormais de manière raisonnable, compte tenu de la taille de nos effectifs, une bonne partie des nouveaux recrutements est approuvée. Alors oui, Gene met désormais en pratique ce qu’il m’a dit. Je ne crains donc pas qu’il n’investisse pas. Il va investir. Mais nous devons faire notre part, c’est-à-dire utiliser son argent de manière responsable. »

Komatsu a ajouté qu’il « essayait juste de regagner la confiance de [Haas] ». Il a également précisé que l’investissement dans un nouveau motorhome avait été convenu avant le début encourageant de la saison 2024, signe que l’engagement de Gene n’avait pas faibli.

Actuellement septième au championnat des constructeurs, Haas aura cependant du mal à maintenir ce niveau face à des concurrents comme Racing Bulls, Williams, Sauber ou encore Alpine.

Komatsu a déclaré que l’équipe américaine serait « absolument » dépassée dans la course à la mise à niveau et se concentrerait sur l’introduction rapide de pièces de qualité plutôt que sur la quantité, en attendant que de nouvelles recrues la rejoignent d’ici la fin de l’année.

« Même si nous augmentons le nombre de personnes en ce moment, vous savez, avant que les gens ne rejoignent, cela va prendre encore six mois, n’est-ce pas ? Nous nous concentrons donc uniquement sur les choses que nous pouvons contrôler, et c’est ce que nous avons obtenu. »

« Comment pouvons-nous le faire le plus efficacement possible ? Et puis nous essayons, disons, de définir les mises à jour de manière à pouvoir les apporter le plus tôt possible, le plus tôt possible, » a-t-il terminé.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.