Haas conteste la pénalité de Magnussen au Grand Prix de Chine
Le directeur de l'équipe de Haas, Ayao Komatsu, estime que la pénalité imposée à Kevin Magnussen lors du Grand Prix de Chine n'était pas "justifiable".


Kevin Magnussen s’est vu infliger une pénalité pour avoir percuté la Racing Bulls de Yuki Tsunoda, lors du redémarrage de la course après la première période de voiture de sécurité. Alors qu’ils sortaient du virage 6, Magnussen a semblé subir un survirage et a heurté le pneu arrière droit de la voiture de Tsunoda, envoyant le pilote japonais en tête-à-queue.
Les dommages causés l’ont contraint à abandonner immédiatement la course tandis que Magnussen a réussi à continuer. Les commissaires ont jugé que Magnussen était « principalement responsable » de l’accident et lui ont infligé une pénalité de 10 secondes.
Ayao Komatsu estime que la pénalité était trop sévère. « Je ne pense pas que cela soit justifiable. Je pense que c’est juste un incident de course. Il n’a pas sorti Tsunoda de la piste. Il s’est faufilé à l’intérieur du virage 6, il a touché le point de corde, Tsunoda était loin, il lui a quand même laissé de la place, Tsunoda est revenu progressivement », a déclaré le patron japonais à Autosport.
« Kevin ne sort pas de la piste, donc peut-être que la définition de ‘revenir’ pourrait être erronée. Mais ce n’est pas comme si Kevin était entièrement responsable. Pour moi, c’est au moins 50/50. S’il y a quelque chose, je pense que c’est plus la faute de Tsunoda. Honnêtement, il n’a pas tourné vers Tsunoda ou quoi que ce soit. Il s’est glissé à l’intérieur, a touché le point de corde, a eu un survirage, mais cela n’a pas changé la direction de la voiture. »
« Il lui reste encore de la place. Alors pourquoi est-ce une pénalité ? » Ayao Komatsu a déclaré que bien que la pénalité ne soit pas susceptible d’appel, l’équipe demanderait des explications à la direction de course car il n’était pas d’accord avec la décision.
Kevin Magnussen, qui a terminé la course à la 16ème place après sa pénalité, estime qu’il n’aurait rien pu faire différemment pour éviter l’incident. « Je ne sais pas. Il me semblait qu’il allait très large. Et puis il a quand même réussi à s’en sortir. Et j’étais un peu coincé dans ma rotation. Je ne pouvais pas vraiment faire plus. Mais ils ont jugé que c’était une pénalité pour moi. Donc c’est comme ça. Je pense avoir fait ce que je pouvais. Lorsque nous nous sommes heurtés, il y avait la largeur d’une voiture [à l’extérieur].»
« Alors je pense que nous nous sommes simplement mal compris, je suppose. Je dois revoir ça. Mais pour moi, cela aurait très bien pu être un incident de course. »