Günther Steiner poursuit Haas en justice
Günther Steiner a intenté une action en justice contre son ancienne équipe de Formule 1, Haas pour des sommes qu'il dit lui être dues, ainsi que pour l'utilisation de son image à des fins promotionnelles.


Günther Steiner a été le directeur de l’écurie Haas en Formule 1 de 2016 à 2023. Il saisit en justice, aujourd’hui son ancien employeur. Il n’avait pas été conservé par le propriétaire de l’écurie, Gene Haas, en décembre dernier, et il reproche à celui-ci, de ne pas lui avoir versé certaines commissions couvrant la période des deux dernières années.
Dans les documents déposés auprès du tribunal de Mecklenburg, en Caroline du Nord, Steiner affirme que son ancienne équipe ne lui a pas versé les commissions qui lui étaient dues depuis plusieurs années, ce qui constitue une violation de son contrat de travail. Il affirme que l’équipe continue de vendre des marchandises portant son nom et son image, ainsi que de l’utiliser sur le site web officiel. Il déclare que cela se fait sans son autorisation, et en outre, il ne reçoit pas les redevances auxquelles il prétend avoir droit.
Dans les documents judiciaires, Steiner expose son argumentation selon laquelle il aurait dû être rémunéré pour les commissions qui lui étaient dues en 2021, 2022 et 2023 et qui étaient couvertes par la période visée par son dernier contrat de travail. Les documents judiciaires indiquent : « Haas F1 a choisi de ne pas renouveler le contrat de travail de M. Steiner. C’était son droit. Mais Haas F1 a fait ce qu’elle n’avait pas le droit de faire et a refusé de payer à M. Steiner [montant censuré] dû en vertu de son contrat de travail. »
Ils ajoutent : « Mais après des années à bénéficier de la réputation, de l’expérience et des solides relations de M. Steiner dans le sport, Haas F1 ne peut pas refuser à M. Steiner les avantages qu’il a acquis. » Les documents judiciaires n’ont pas révélé les détails spécifiques des commissions que Steiner affirme lui être dues, mais elles pourraient être liées à des accords de parrainage qu’il aurait apportés à l’équipe.
De plus, Steiner estime que Haas n’a pas agi correctement en continuant d’utiliser son image et sa marque. Le document judiciaire indique que Haas a énormément profité de la présence de Steiner dans la série Netflix Drive to Survive, où il est devenu l’une de ses figures les plus populaires.
« Haas F1 était fréquemment présentée dans la série, et la présence de M. Steiner dans l’émission a attiré de plus en plus de fans vers Haas F1. Cette exposition était extrêmement précieuse pour l’équipe de course débutante, en particulier alors qu’elle recherchait des sources de revenus supplémentaires pour se soutenir dans l’environnement extrêmement coûteux de la Formule 1. »
Pour cette nouvelle saison, c’est Ayao Komatsu qui lui a succédé, tandis que Haas est, après cinq Grand Prix la septième place du championnat constructeur avec 5 points inscrits. Günther Steiner sera bien présent au Grand Prix de Miami puisqu’il est ambassadeur de ce GP.