Red Bull déclare que Max Verstappen ne pouvait pas rattraper Lando Norris en course
Pour la deuxième fois cette saison, Max Verstappen n'a pas gagné. Selon Red Bull, il était impossible pour lui de rattraper le pilote McLaren, à cause de dommages sur sa monoplace.


Max Verstappen s’est retrouvé incapable de suivre le rythme de Lando Norris, lorsque la voiture de sécurité s’est effacée, lors du Grand Prix de Miami, dimanche dernier. Le Néerlandais a attribué son manque de rythme aux difficultés qu’il avait rencontrées tout le week-end et à son inconfort avec les pneus durs qu’il avait changés pendant le Safety car.
Red Bull a révélé que la monoplace du champion du monde avait subi des dommages sur le fond plat, probablement après son passage sur les bordures de la chicane où il a heurté un cône, au tour 22. Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré : « Je ne pense pas que nous ayons eu un bon équilibre tout le week-end. Évidemment, il a heurté le cône vers le tour 20 et cela a en fait causé pas mal de dommages à la partie inférieure de la voiture, nous devrons examiner exactement les dégâts. »
Max Verstappen a déclaré que ses problèmes de rythme étaient dus à la configuration et aux pneus et il estime qu’il n’y avait eu aucun dommage. « Je ne me suis jamais vraiment senti à l’aise tout le week-end avec ça », a-t-il déclaré.
« Je pense que sur les pneus médiums, c’était encore ok, mais avec les durs, c’était un peu catastrophique. Je veux dire que j’avais un faible grip dans les virages lents. Je ne pouvais pas vraiment m’appuyer sur l’arrière, alors qu’en virages rapides, j’avais beaucoup de sous-virage. Donc, quand vous avez ces deux problèmes, vous ne pouvez pas non plus les équilibrer parce que vous poursuivez deux objectifs différents. Donc oui, je conduisais simplement en fonction du grip que j’avais et ce n’était pas beaucoup. »
Une Red Bull un peu en dessous
Parlant de l’incident avec le cône, il a ajouté : « Je n’ai pas aimé ça, alors j’ai décidé de l’enlever et de tester la durabilité de l’aileron avant également. Donc, c’est un crash test effectué. Il n’y avait pas de dommages. Le cône était hors de la voie pour tout le monde, donc c’était pratiquement la loi du plus fort après cela. »
Concernant la baisse de rythme due aux dommages, Verstappen a répondu : « Je n’ai pas ressenti de différence, alors je ne sais pas. Peut-être que c’était déjà endommagé. Je ne sais pas. Je veux dire que j’ai heurté cette chose et puis mon rythme était le même donc je ne savais pas vraiment s’il y avait des dommages. »
Horner avait expliqué que leurs données de course montraient que Verstappen était nettement en retrait en performance dans le virage 1, ce qui aurait expliqué l’avantage que Norris avait. « Il perdait deux ou trois dixièmes à chaque tour dans le virage 1. Que cela soit dû aux dommages ou pas, quand vous voyez réellement les images de ce qui manquait, ce n’était pas prévu comme ça. »