Le Grand Prix d’Émilie-Romagne, un circuit « old school » riche en histoire

La Formule 1 débarque (enfin) en Europe cette semaine, avec un premier arrêt en Italie, pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne. Les hostilités auront lieu sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari, aussi connu sous le nom de circuit d'Imola, un tracé à l'histoire à la fois riche et tragique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand Prix d’Émilie-Romagne, un circuit « old school » riche en histoire

Le Grand Prix d’Émilie-Romagne est une course de Formule 1 relativement récente, mais elle se déroule sur un circuit historique et emblématique. Disputée pour la première fois en 2020, cette épreuve a été intégrée au calendrier en réponse aux perturbations causées par la pandémie de Covid-19. Depuis, elle a trouvé sa place et est programmée au moins jusqu’en 2025.

Le circuit qui accueille ce Grand Prix est l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, plus communément connu sous le nom de circuit d’Imola. Situé en Émilie-Romagne, près de Bologne, ce tracé est surtout célèbre pour avoir accueilli le Grand Prix de Saint-Marin de 1981 à 2006. Le circuit a d’abord accueilli une course de F1 hors championnat en 1963, mais il a fallu attendre des négociations avec Monza en 1980 avant que le circuit ne soit honoré d’accueillir pour la première fois le Grand Prix d’Italie cette année-là. À partir de 1981, les deux circuits ont travaillé ensemble en parfaite harmonie, Imola adoptant le célèbre titre de « Grand Prix de Saint-Marin », et a accueilli un total de 27 Grand Prix jusqu’en 2006.

Mais ce circuit a aussi été le théâtre de moments tragiques, notamment en 1994 lorsque les pilotes Roland Ratzenberger et Ayrton Senna y ont perdu la vie, ce qui a conduit à des modifications significatives du tracé pour améliorer la sécurité​. On commémore cette année le 30e anniversaire de ces accidents qui ont changé la face de la Formule 1.

Le Grand Prix d’Émilie-Romagne depuis 2020

Le tracé est réputé pour sa technicité et son caractère « old school ». Il mesure 4,909 km de long et comprend 19 virages, avec une caractéristique particulière : la course se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui est assez rare en Formule 1. Les pilotes parcourent 69 tours, pour une longueur totale de 309,049 kilomètres lors d’une course.

Notons que les conditions météorologiques souvent imprévisibles de la région rendent également ce week-end attrayant… Bien que les pluies extrêmes de 2023 ont causé d’importantes inondations, qui ont mené à l’annulation du Grand Prix.

Depuis son retour sous la bannière du Grand Prix d’Émilie-Romagne, Imola a vu des courses mémorables. En 2020, Lewis Hamilton a remporté la première édition, tandis que Max Verstappen s’est imposé en 2021 et 2022. Le circuit est connu pour sa difficulté, notamment en raison de son étroitesse et de ses nombreux vibreurs, qui exigent une précision extrême de la part des pilotes.

Au niveau des records, celui de la pole position est détenu par Valtteri Bottas avec un temps de 1:13.609 réalisé en 2020. Le meilleur tour en course est de 1:15.484, également établi en 2020 par Lewis Hamilton​.

Les pneus Pirelli et stratégies attendues au Grand Prix d’Émilie-Romagne

Pirelli a apporté les composés C3, C4 et C5 pour le circuit d’Imola, les plus tendres de leur gamme. Les pilotes recevront deux ensembles de pneus durs, trois ensembles de pneus mediums, et huit ensembles de pneus tendres, ainsi que le pneu intermédiaire vert et les pneus pluie bleus, s’ils sont nécessaires.

Les trois composés les plus tendres pourraient conduire à davantage d’options stratégiques pendant la course, qui est traditionnellement celle d’un arrêt unique, renforcé par le fait que la piste présente l’une des plus grandes pertes de temps dans les stands de la saison.

Selon le fabricant italien, « la piste n’est pas particulièrement dure en termes de forces exercées sur les pneus, même si l’asphalte reste relativement abrasif », malgré les travaux de resurfaçage les plus récents remontant à 2011.

Rendez-vous vendredi à 13h30 pour suivre la première session d’Essais Libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Et pour le reste des séances, consultez les horaires et le programme TV du week-end.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.