
Peu avant la troisième séance d’essais libres sur le circuit de Barcelona-Catalunya, un incendie s’était déclaré dans le motorhome de McLaren. Même si aucune victime n’a été déplorée, un membre de l’équipage s’était rendu à l’hôpital par précaution. Le départ d’incendie aurait eu lieu entre deux étages à cause de problèmes électriques.
Avec seulement quelques jours pour trouver un remplacement, McLaren dévoile, un motorhome noir, plus petit, pour accueillir Lando Norris et Oscar Piastri. L’équipe de communication qui partageait également le motorhome sera logée aux côtés des membres la FIA pour laisser plus de place aux invités. Une solution temporaire pour l’écurie qui espère bien régler le problème avant la mi-saison.
Un élan de solidarité
Alors que tout le monde est inquiet pour la santé de l’équipe, Andrea Stella, directeur de l’écurie, tient avant tout à remercier ceux qui leur sont venus en aide pour contrôler l’incendie. « Le facteur que j’aimerais mettre en lumière est l’aide, la solidarité, la sympathie et le soutien que nous avons reçu de chacune des équipes, de la F1 et de la FIA. » a communiqué Andrea Stella. « Cela nous a procuré une émotion authentique. Comme si nous étions liéz. J’ai discuté avec un autre membre de l’équipe du sentiment de communauté que nous avons [ressenti], que nous avons dans ce paddock et parfois nous l’oublions car nous devons nous battre mutuellement. Mais je pense que lorsque cela se manifeste de cette manière, nous devrions nous en rappeler et ne jamais manquer une occasion de donner l’exemple » a-t-il rajouté.
Le motorhome qui avait été détruit, n’a malheureusement pas pu être remplacé pour le Grand Prix d’Autriche. Interrogé sur les changements que cela pouvait avoir sur l’équipe, le directeur d’équipe à préciser que les plus gros changements seraient les quelques salles de réunion et la nourriture servie dans le garage. Cet incident n’avait tout de même pas empêché le pilote britannique Lando Norris d’obtenir la pole au Grand Prix d’Espagne.
À la recherche d’une solution
L’écurie qui souhaitait régler le problème au plus vite aurait contacté Red Bull pour vérifier si l’un de leur ancien motorhome était disponible, a avoué Helmut Marko. Malheureusement à cause du MotoGP, qui a lieu dans la même semaine, Red Bull n’a pas pu fournir un motorhome de remplacement à l’équipe. C’est donc vers ceux de location qu’a dû se tourner McLaren.
MCLAREN’S REPLACEMENT MOTORHOME
An electrical fire in McLaren‘s motorhome last weekend at Barcelona has resulted in it being out of action this weekend. But they have found a replacement motorhome, albeit a much smaller one, for this race and it looks good in the paddock this… pic.twitter.com/0o98FZkrCH
— Kym Illman (@KymIllman) 27 juin 2024
Une chance malgré tout qu’aucun équipement nécessaire n’a été endommagé pour l’équipe qui a certifié n’avoir pas eu besoin d’empruntés quoi que ce soit pour la course de ce week-end.
L’équipe n’est cependant pas assurée de retrouver leur motorhome pour la course à domicile de Silverstone. Sans solution, ils envisageraient de louer de nouveau un motorhome pour l’occasion.