Grand Prix d’Autriche – Course : Russell vainqueur surprise, Norris et Verstappen se sabordent

Quel dénouement incroyable en Autriche ! Au cours d'une longue et superbe bataille, Norris et Verstappen se sont mis hors-jeu mutuellement en s'accrochant. George Russell en a parfaitement profité et signe la deuxième victoire de sa carrière.

Grand Prix d’Autriche – Course : Russell vainqueur surprise, Norris et Verstappen se sabordent

15h à Spielberg, le Grand Prix d’Autriche va bientôt rendre son verdict : les voitures partent une à une pour le tour de formation. Le soleil rayonne sur le Red Bull Ring.

Le déroulé du Grand Prix

Max Verstappen prend un envol parfait, Lando Norris est presque resté collé… George Russell tente d’en profiter, mais finalement se range derrière la McLraen… Lewis Hamilton prend l’avantage par l’extérieur du premier virage sur Carlos Sainz ! Tandis que Charles Leclerc est pris en sandwich par Oscar Piastri et Sergio Perez. Il a abimé son aileron avant et doit rentrer aux stands dès la fin du premier tour. Très mauvais départ pour les Ferrari. Max Verstappen prend peu à peu le large.

5 tours après le départ, Oscar Piastri dépasse par l’extérieur Sergio Perez au virage 6 ! Quelle manœuvre du pilote australien ! Il ridiculise presque le pilote Red Bull alors que ce dernier l’avait poussé dans les graviers au préalable. Carlos Sainz récupère sa position sur Lewis Hamilton au 6ème tour.

Charles Leclerc est en souffrance…Il se fait même dépasser par Alexander Albon et sa Williams ! Certes le Thaïlandais a des pneus neufs également mais le Monégasque n’y arrive pas avec ses pneus durs… Il rentre une deuxième fois aux stands pour chausser les médiums. Cela fait quelques Grand Prix que ces gommes hards ne sont pas performantes. Mais nombre de pilotes s’arrêtent et les chaussent lors de leur premier arrêt. La stratégie adoptée est celle à 2 arrêts.

Une avalanche de pénalités

Max Verstappen rentre, tout comme Lando Norris… Au moment de repartir le pilote Red Bull manque de percuter la McLaren qui arrivait ! Lando Norris a bloqué ses pneus. Le départ des stands du champion du monde est sous enquête des commissaires.

De son côté, Lewis Hamilton vient tout juste d’être sanctionné de 5 secondes de pénalité pour avoir mordu la ligne blanche à l’entrée des stands. Fernando Alonso suit le mauvais exemple d’Hamilton et prend à son tour une pénalité : 10 secondes pour avoir poussé hors de la piste Zhou au virage 3. Finalement Max Verstappen ne sera pas sanctionné. Alexander Albon est lui pénalisé pour la même raison que Lewis Hamilton.

Gasly, Ocon et… Alonso à la lutte

Les 2 pilotes Alpine se retrouvent au 12 et 13eme rang. Pierre Gasly est juste derrière Esteban Ocon désormais. C’est chaud entre les pilotes français ! À la mi-course, Gasly est tenté de plonger à l’épingle du virage 3. Il met la pression sur son coéquipier via les messages radio.

1 tour plus tard, Esteban Ocon passe Fernando Alonso à l’intérieur du virage 1. L’espagnol tente de répliquer à l’aspiration dans la remontée vers l’épingle… Esteban Occon se décale au freinage et c’est Pierre Gasly qui en profite ! Blottit dans les échappements des 2 pilotes il prend l’avantage par l’extérieur. Esteban Ocon emmène beaucoup de vitesse et repasse devant à l’intérieur de l’épingle en forçant la trajectoire… Pierre Gasly s’en plaint à la radio. Fernando Alonso a lâché l’affaire.

Au 41ème tour de course, nouvelle bataille : Gasly passe à l’extérieur du virage 6 après une nouvelle passe d’armes musclée. Il s’arrête quelques tours plus tard. Esteban Ocon l’imite mais son coéquipier prend le large désormais.

Bataille Verstappen-Norris pour la victoire

En tête de course, Max Vesrtappen stabilise l’écart avec Lando Norris : 7 secondes à 20 tours de l’arrivée. Oscar Piastri plonge à l’épingle du 3ème virage sur George Russell ! Encore une très belle manœuvre de la part de l’Australien. Il grimpe sur le podium provisoire.

Les leaders s’arrêtent, le pit stop de Max Verstappen est long ! Il est obligé de patienter, et perd des précieuses secondes. Il se fait ensuite très peur au virage 5 ! Il mort dans le bac à gravier, Norris est à moins d’une seconde et demie ! Il effectue le meilleur tour et fond sur Max Verstappen : incroyable ! Le pilote Red Bull semblait intouchable. La McLaren a le DRS. Il tente à ‘l’extérieur de l’épingle mais Verstappen se décale et défend. Ce dernier se plaint à la radio, il n’a pas d’adhérence.

L’inévitable arrive !

La McLaren passe à l’intérieur du virage en haut de la montée ! Mais il bloque les roues et termine en dehors de la piste… Il laisse Max Verstappen repasser pour s’éviter une pénalité. Lando Norris est sous la menace d’une sanction et reçoit un troisième avertissement suite à la manœuvre… sans doute synonyme de pénalité.

La bataille se poursuit ! Lando Norris y retourne sans cesse. Pour l’instant le néerlandais tient encore… jusqu’à quand ? Lando Norris y retourne et les 2 pilotes s’accrochent ! Les 2 pilotes ont crevés ! C’est dingue. Ils rentrent tous les 2 aux stands… George Russell est le nouveau leader !

George Russell nouveau leader !

Oscar Pisatri dépasse Carlos Sainz. Il est à moins de 3 secondes de George Russell le nouveau leader à 5 tours de la fin ! La virtual safety car est déployée, il y a des débris sur la piste. Le pilote McLaren est coupé dans son élan. Max Verstappen est jugé responsable de l’accrochage et écope de 10 secondes de pénalité. Lando Norris a tout perdu et est contraint à l’abandon.

Mercedes et George Russell remportent le Grand Prix d’Autriche ! Quelle course incroyable et quelles batailles tout au long du Grand Prix ! Oscar Piastri er Carlos Sainz complètent le podium. Max Verstappen termine 5ème. Pierre Gasly récupère 1 point et finit 10ème.

Le résultat de la course du Grand Prix d’Autriche de F1 2024

Pilote Equipe Temps / Retard Tours
1 George Russell Mercedes 1:24:22.798 71
2 Oscar Piastri McLaren +1,906 71
3 Carlos Sainz Ferrari +4,533 71
4 Lewis Hamilton Mercedes +23,142 71
5 Max Verstappen Red Bull Racing +37,253 71
6 Nico Hülkenberg Haas +54,088 71
7 Sergio Perez Red Bull Racing +54,672 71
8 Kevin Magnussen Haas +60,355 71
9 Daniel Ricciardo Racing Bulls +61,169 71
10 Pierre Gasly Alpine +61,766 71
11 Charles Leclerc Ferrari +67,056 71
12 Esteban Ocon Alpine +68,325 71
13 Lance Stroll Aston Martin Aramco +1 tour 70
14 Yuki Tsunoda Racing Bulls +1 tour 70
15 Alexander Albon Williams +1 tour 70
16 Valtteri Bottas Sauber +1 tour 70
17 Zhou Guanyu Sauber +1 tour 70
18 Fernando Alonso Aston Martin Aramco +1 tour 70
19 Logan Sargeant Williams +2 tour 69
20 Lando Norris McLaren Abandon 64
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.