Aston Martin veut s’inspirer de McLaren et Mercedes pour la suite de sa saison
Pour la première fois depuis le Canada, les deux Aston Martin sont rentrées dans les points avec les 7es et 8e position à l'issue du Grand Prix de Silverstone. L'occasion sans doute pour l'écurie d'améliorer ses performances en s'inspirant des autres écuries disposant d'un moteur Mercedes.


Après deux Grand Prix très difficiles pour l’écurie basée à Silverstone, Fernando Alonso et Lance Stroll ont franchi la ligne d’arrivée dans les points, rapportant ainsi 10 points à l’équipe au classement. Un moindre mal pour Aston Martin, qui peine à retrouver son rythme de l’année dernière et voit certaines écuries, comme Haas, revenir quasiment à sa hauteur. Une situation inconcevable pour le pilote espagnol, qui espère que la performance à Silverstone puisse être un bon tremplin pour le reste de la saison.
« C’était un bon résultat pour nous aujourd’hui, avec les deux voitures marquant des points dans le top 10. Je me suis senti plus compétitif ce week-end et il semblait que nous étions dans notre position naturelle, ce qui est plus encourageant que les dernières courses. » Pour l’Espagnol, avec ses 32 victoires, l’équipe a retrouvé un « sentiment de normalité le week-end dernier » en étant capable de tenir le rythme pour accrocher des places dans le top 10, des positions qu’il n’avait plus l’habitude de connaître après deux semaines très douloureuses.
En Espagne, il n’a terminé que 12e avant de vivre un cauchemar sur le Red Bull Ring en terminant avant-dernier. C’est donc un retour aux affaires pour Alonso, qui espère que ce regain de forme ne sera pas juste passager et permettra à l’équipe britannique de retrouver sa forme d’antan.
Un retour aux sommets envisagé pour Aston Martin ?
La course de Spielberg a peut-être été un déclic dans la saison d’Aston Martin. Finissant à la 13e et 18e position, les deux pilotes n’ont jamais été en position de marquer des points. Une situation inquiétante pour une écurie qui visait gros cette saison. Après le Grand Prix, une réunion a même été imposée, durant laquelle l’idée d’une nouvelle direction de développement est apparue après l’échec des améliorations apportées à Imola. Une nouvelle approche qui semble satisfaire les deux pilotes.
« Septième et huitième, je pense que ce sont plus ou moins les positions que nous avions avant Imola, donc oui, nous sommes revenus à notre position habituelle et nous en sommes contents. Après l’Autriche, nous nous sommes regroupés et avons compris que les directions prises n’étaient peut-être pas les bonnes. Nous sommes heureux d’être de retour dans les points, nous nous sommes sentis plus compétitifs », a récemment confié le double champion du monde.
« Nous étions la cinquième ou sixième équipe la plus rapide en Grande-Bretagne. Nico [Hülkenberg] a été très rapide tout au long du week-end, mais oui, nous avons pu nous battre pour les points. »
En parallèle, il s’est exprimé au sujet des prochaines évolutions apportées par son équipe dans deux semaines à Budapest et clame qu’il est primordial de répondre sur la piste, à la manière de McLaren et de Mercedes, qui ont également connu des périodes difficiles par le passé mais qui sont en train de remonter la pente et de retrouver leur gloire passée.
« Nous devons prouver, arrêter de parler et obtenir des résultats. Nous avons apporté beaucoup de nouvelles pièces sur la monoplace et certaines ont fonctionné, d’autres moins. Nous espérons donc avoir une bonne surprise en Hongrie. L’année dernière, McLaren a montré à quel point les performances d’une voiture peuvent changer en une saison. Et cette année, nous avons l’exemple de Mercedes. Il y a donc deux exemples qui montrent que c’est possible, alors à nous de jouer. » Réponse dans deux semaines sur le tracé du Hungaroring.