Une Force India VJM01 de 2008 en vente aux enchères au festival de Goodwood
Une monoplace Force India 2008, la VJM01 était en vente au Festival de la vitesse Goodwood. Une monoplace particulière qui avait été transformée en œuvre d'art unique en 2011.

Il y a quelques semaines, on annonçait déjà la présence de nombreuses écuries de Formule 1 au Goodwood, festival de vitesse dont Williams, McLaren et Red Bull. Désormais, c’est également une vente exclusive qui s’y déroule. Présentée au championnat du monde de 2008, la Force India-Ferrari VJM01 sera mise aux enchères durant le week-end.
La monoplace fera preuve d’une certaine particularité puisqu’elle a été modifiée par l’artiste expressionniste abstrait Dexter Brown en 2011 pour une livrée spéciale.
La vente en direct :
Une preuve de ses compétences
La vente Bonhams Cars qui se tient au festival de vitesse de Goodwood FOS 2024, propose une sélection de voitures rares, dont la monoplace de Force India de 2008, transformée en voiture œuvre-d’art il y a quelques années. Cette pièce unique a été conçue par l’artiste expressionniste abstrait Dexter Brown et fait arborer à la monoplace une livrée verte, blanche et orange, rappelant les voitures Force India des dernières années.
Pilotée par Giancarlo Fisichella, elle a obtenu le meilleur résultat de l’équipe cette année-là en terminant 10ème au Grand Prix d’Espagne. L’écurie qui était passée sous la propriété du Dr Vijay Mallya cette saison, avait dû construire une voiture en un temps record et avait créé la VJM01 en s’appuyant sur la voiture de l’équipe Spyker devenue Force India en 2008. Une stratégie qui avait été payante cette année-là.
Une nouvelle sortie pour une nouvelle occasion
Après avoir été transformée en œuvre d’art, la VJM01-05 a été mise aux enchères pour charité en 2011, recueillant des fonds pour l’hôpital Great Ormond Street et la Force India Academy, avant d’être ensuite conservée par l’équipe. Cette année, elle revient aux enchères au festival.
Ce qui rend cette voiture d’art encore plus exceptionnelle, ce sont les signatures de nombreuses personnalités du sport automobile, dont neuf champions du monde de F1 : Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Niki Lauda, Damon Hill, Nico Rosberg, John Surtees et Jackie Stewart. Parmi les autres noms figurent Dr Mallya et Giancarlo Fisichella.
À l’époque, lorsqu’il a été sollicité pour ce projet, l’artiste Dexter Brown avait partagé ouvertement son enthousiasme. « Bien sûr, ce n’est pas la première voiture que je peins, mais c’est la première fois que j’ai l’opportunité de travailler avec une voiture de Formule 1 moderne. C’est formidable de participer à un projet aussi unique et j’ai hâte de voir la réaction du public. » avait-il déclaré en 2011.
Vijay Mallya, dont l’équipe avait contacté l’artiste à l’époque, s’était dit fier de voir sa voiture devenir une œuvre spéciale. « Voir l’une de mes voitures de Formule 1 transformée en peinture est une initiative merveilleuse qui combine deux de mes plus grandes passions : les voitures et l’art. Je tiens à remercier Dexter pour avoir produit cette œuvre exquise, qui, j’en suis sûr, intéressera beaucoup les collectionneurs d’art du monde entier. »
L’estimation du prix de vente est de 80,000 à 120,000 livres anglaises soit de 95 000 à 142 000 euros. Un prix qui semble modéré au vu des dernières Formule 1 mises en vente, qui dépassent pour la plupart la barre des millions. La VJM01 est proposée en tant que show car, ce qui justifie son prix puisqu’elle ne contient pas le moteur.
La voiture de Force India n’est pas la seule voiture à être disponible à la vente tout au long de l’évènement. Bien qu’elle soit la seule monoplace, les invités auront le plaisir de retrouver d’autres voitures phénomènes tel que la MG Metro 6R4, voiture de Rally acquise par Ian Donaldson en 1985.
Les deux ventes aux enchères se dérouleront ce vendredi 12 juillet. A l’heure actuelle, la monoplace n’a pas encore été mise à prix.