Le circuit de Spa-Francorchamps s’est refait une beauté

Annoncé par Amaury Bertholomé, le circuit de Spa-Francorchamps a subi une importante rénovation incluant le resurfaçage de la piste pour améliorer la sécurité. Pirelli a déjà constaté des améliorations en termes de performance et d'adhérence sur le circuit.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le circuit de Spa-Francorchamps s’est refait une beauté

Annoncé l’année dernière par Amaury Bertholomé, responsable du circuit, la piste de Spa-Francorchamps a subi de nombreuses modifications pour cette année. Cela comprend une nouvelle surface pour le circuit.

Des travaux commencés en juin

Pour préparer le Grand Prix de Belgique de Formule 1 qui se tiendra à Spa-Francorchamps, le circuit mythique de l’Ardenne a subi une importante rénovation. Cela inclut le resurfaçage de 3,5 kilomètres de piste, ainsi que plus de 600 mètres de voie des stands. Ces travaux visent à améliorer la sécurité et les conditions de conduite sur l’un des circuits les plus exigeants du calendrier de la F1. Une partie du circuit avait déjà été resurfacé l’an dernier.

En raison des conditions climatiques difficiles en Belgique, ces changements qui avaient déjà été annoncés auparavant, ont débuté en juin de cette année. Ce nouveau bitume devrait permettre au circuit une sécurité supplémentaire pour les pilotes en augmentant le niveau d’adhérence. « Comme nous le savons tous, la sécurité de la piste est une priorité pour le circuit » avait déclaré Bertholomé lors de l’annonce des modifications.

La nouvelle piste, qui était déjà disponible pour utilisation dès le lendemain, a eu l’occasion de voir passer quelques courses depuis son renouvellement. Notamment, les 24 heures de Spa-Francorchamps, course réservée aux GT3. Selon Pirelli, qui a déjà pu évaluer les nouvelles performances en piste, les GT3 cette année ont gagnées 3 secondes sur leur tour initial avec les mêmes pneumatiques que l’année précédente. Bien que les deux catégories ne soient pas comparables, les essais réalisés par simulation semblent montrer une progression significative également pour les Formule 1.

Maintenant que la piste correspond mieux aux attentes en matière de normes de sécurité, les équipes de Formule 1 devront adapter leur préparation, particulièrement si la pluie venait à faire son apparition sur le circuit. De plus qu’ils devront faire avec le même composé de pneus.

Des pneumatiques moyennes pour la course

Alors que Pirelli, fournisseur officiel des pneumatiques en Formule 1, propose une gamme de choix qui peut varier en piste, cette année et comme sur les deux précédentes éditions, la marque mettra à disposition les pneus C2, C3 et C4. Avec un circuit qui propose un fort niveau de stress sur les pneus, ce choix se justifie par le besoin d’avoir des pneumatiques à la fois tendres sans trop l’être, et dur, mais sans plus. Ce trio s’annonce donc comme le choix parfait puisqu’il se place en plein milieu de la liste des pneus disponibles.

Le vrai problème qui reste à régler avec ce week-end est donc notamment la chaleur qui a tendance à apporter de nombreuses dégradations sur les pneumatiques à Spa-Francorchamps, mais également la pluie qui pourrait faire intervenir les intermédiaires.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.