Kimi Antonelli en journée test après le Grand Prix de Belgique

Kimi Antonelli participera à une journée d'essais avec la W13 à Spa-Francorchamps après le Grand Prix de Belgique grâce au programme TPC. Andrew Shovlin et Toto Wolff de Mercedes continuent de soutenir et de préparer Antonelli pour une éventuelle montée en F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kimi Antonelli en journée test après le Grand Prix de Belgique

Mercedes a confirmé récemment que le jeune pilote Andrea Kimi Antonelli prendra le volant de la W13 pour une journée d’essais à Spa-Francorchamps après le Grand Prix de Belgique.

Ce test, réalisé dans le cadre du programme TPC, va permettre au jeune pilote italien de s’entraîner encore un peu plus en Formule 1. Alors qu’il a gagné sa première course la semaine dernière, il est toujours considéré comme un candidat pour remplacer Lewis Hamilton.

Un programme pour s’améliorer

Andrew Shovlin, responsable de l’ingénierie chez Mercedes, a confirmé que malgré des problèmes de logistiques, Antonelli aura le droit à une autre journée d’essais dans le cadre du programme de tests des voitures précédentes (TPC) de l’équipe. Ce programme permet aux pilotes de réaliser des tests en plus sur d’anciennes voitures de l’écurie qui ne sont pas comptés comme ceux classiques des écuries, ce qui permet d’éviter la réprimande de la FIA.

Shovlin a expliqué que trouver des opportunités pour le programme TPC est compliqué en raison du calendrier chargé de la F1 et du nombre limité de personnels disponible à cause du plafonnement des coûts. Ce test sera réalisé juste après le Grand Prix de Belgique. « Nous avons prévu d’autres événements. Nous passons une journée avec lui ici à Spa après le week-end », a confié le responsable Mercedes.

Mercedes, qui réalise ces essais depuis quelque temps maintenant, se sert de cette occasion pour permettre à ses pilotes de s’entraîner à la conduite d’une Formule 1. Une expérience qui pourrait leur permettre de se familiariser plus facilement au passage en catégorie mère. Toujours communiqué par Shovlin, d’autres tests sont déjà prévus cette saison. « Ensuite, nous avons d’autres événements prévus plus tard dans l’année, mais tout se passe bien, et les programmes vont maintenant s’orienter vers l’enseignement de la façon d’affiner l’approche des qualifications, d’affiner l’approche des longues courses et de faire tout ce travail afin qu’il puisse avoir une idée plus claire de ce sur quoi il doit travailler et s’améliorer », a-t-il confirmé au sujet de Kimi Antonelli.

Malheureusement, avec Kimi Antonelli encore en Formule 2, il est compliqué pour l’écurie d’arranger des essais avec le pilote.

Un avenir pour lequel il n’est pas prêt

Malgré ses succès récents en Formule 2, Antonelli avait admis plus tôt dans la semaine ne pas se sentir prêt pour la F1. Un doute que ne partage pas Toto Wolff, qui semble toujours envisager le pilote pour 2025. « Vous savez, nous oublions parfois » a commencé le directeur d’équipe Mercedes. « Rappelez-vous comment vous étiez à 17 ans. Je peux vous dire clairement que mon manque de maturité ne m’aurait jamais permis de prendre des décisions dans un domaine aussi compétitif. »

Pour Mercedes, l’objectif principal pour le moment est de se concentrer pour développer les performances du pilote sur la voiture. Ces récentes données permettront de situer Kimi Antonelli vis-à-vis des attentes pour se faire une place en Formule 1. Alors que l’écurie allemande semblait auparavant vouloir récupérer Max Verstappen, la fin de la clause de sortie du pilote néerlandais rend désormais ce transfert impossible. Mercedes doit donc trouver une porte de sortie qui semble être le jeune pilote de Formule 2.

Avec une victoire à Silverstone en course Sprint et désormais une victoire en Hongrie, l’Italien semble avoir tout de même un peu plus confiance en lui. « La pression montait week-end après week-end avec toutes les discussions. Silverstone a été un grand soulagement pour moi », a-t-il déclaré. « Et je pense que cela s’est vraiment vu. Même cette victoire, une course principale sur piste sèche, est un grand soulagement et un excellent résultat pour nous tous. »

Pour le moment, le second pilote chez Mercedes n’a pas été confirmé, avec Antonelli toujours en lice et les pilotes expérimentés qui quitteront leur équipe, il va falloir attendre pour une réponse définitive.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.