Carlos Sainz a pris sa décision pour 2025, une annonce imminente de Williams
Les rumeurs se sont donc vérifiées. L'Espagnol Carlos Sainz, encore sans baquet, vient de trouver refuge chez Williams en 2025. Un contrat de un an attend l'Espagnol avec des options pour une éventuelle prolongation.


MAJ à 16h50 : Sainz a officialisé son arrivée chez Williams en 2025.
Le marché des transferts continue de s’agiter, et le week-end de Spa-Francorchamps n’a pas fait exception. En plus du départ de Bruno Famin chez Alpine, une autre annonce vs être faite prochainement : l’Espagnol Carlos Sainz rejoindra l’écurie Williams pour la saison 2025.
Des discussions qui se sont intensifiées ce week-end
Tout d’abord, plusieurs caméras ont capté des images du père de Carlos Sainz, le double champion du monde de rallye Carlos Sainz Senior, ainsi que l’agent et l’oncle du pilote de Formule 1 quittant le motorhome de l’écurie de Grove ce week-end. Des discussions ont eu lieu avec le patron de l’équipe, James Vowles, alimentant les rumeurs d’une arrivée imminente de l’Espagnol chez Williams. Vowles avait d’ailleurs déclaré vendredi : « Les chances sont de notre côté concernant la signature de Carlos. »
« Je pense que je l’ai déjà dit, je le veux avant d’entrer dans les vacances d’été, oui. Et je pense qu’il y a une ligne dans le sable que j’ai tracée. J’espère que nous resterons à l’intérieur de celle-ci, » a-t-il ajouté, espérant annoncer ses deux pilotes pour 2025 avant la pause estivale, ce qui désormais chose faite.
Détails du Contrat
Ce dimanche, plusieurs rumeurs dans le paddock ont révélé le nouveau contrat de Carlos Sainz : 10 millions d’euros par an, soit 1 million de moins que ce qu’il gagne actuellement chez Ferrari. Le contrat s’avère d’une durée d’un an, avec la perspective de rejoindre une écurie de pointe lors de la nouvelle réglementation de 2026, une condition exigée par Sainz pour rejoindre une nouvelle équipe. Des échos à Spa évoquent même une entente avec Toto Wolff, qui pourrait prêter son jeune prodige Andrea Kimi Antonelli à Williams, facilitant ainsi l’arrivée de Sainz chez Mercedes en 2026.
Ce choix, bien que risqué au vu des performances actuelles de Williams, démontre l’attractivité persistante de cette équipe historique. Cette influence est due en grande partie à James Vowles, l’ancien de chez Mercedes, qui a redonné stabilité et direction à une écurie en difficulté depuis le départ de son fondateur Frank Williams.
Vowles analysepar ailleurs les avantages de Williams par rapport à d’autres équipes : « Mattia Binotto arrive chez Audi, et c’est un type très sensé. Audi investira ce qu’il faut pour réussir, mais je ne sais pas si ce changement est bon ou mauvais. Avec Alpine, ils vont souffrir un peu mais aussi connaître du succès. Carlos évalue ses options sur le long terme. »
Vowles estime donc que le projet Williams offre plus de garanties que ceux d’Alpine et d’Audi, qui viennent de bouleverser leur organigramme ce qui a également orienté le choix de Carlos Sainz qui cherchait avant tout à rejoindre une écurie stable pour ensuite l’amener au sommet.
Carlos Sainz a d’ailleurs déclaré ce week-end : « Je suis heureux en Formule 1, […] je préférerais rejoindre une équipe de milieu de tableau et utiliser mes compétences, au sommet de ma carrière, pour aider une équipe à progresser, plutôt que de prendre une année sabbatique ou d’être le troisième pilote de qui que ce soit » ouvrant ainsi la voie à Williams pour le recruter .
Un transfert qui en appelle d’autres ?
Avec cette annonce, Williams se dote d’une excellente acquisition avec un pilote expérimenté capable de maximiser les résultats. En revanche, ce transfert perturbe les plans de certains pilotes, comme Valtteri Bottas, qui espérait retrouver son ancienne écurie. Le projet Audi semble donc être sa dernière chance de rester en Formule 1. Pour d’autres, comme Mick Schumacher ou les pilotes réservistes d’Alpine, c’est une opportunité de trouver une place pour l’année prochaine.
Le jeu des chaises musicales va désormais s’accélérer, promettant une trêve estivale très intense.
MAJ à 16h50 : Sainz a officialisé son arrivée chez Williams en 2025.