Carlos Sainz : « Attendre était exactement la bonne chose à faire »

Carlos Sainz rejoindra Williams la saison prochaine, convaincu par le potentiel de l'équipe sous la direction de James Vowles. Alors qu'il a frustré de nombreux coéquipiers en bloquant le marché des pilotes, l'espagnol est persuadé qu'attendre était la meilleure solution.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz : « Attendre était exactement la bonne chose à faire »

La décision de Carlos Sainz de rejoindre Williams pour la saison prochaine a été une surprise pour les fans de Formule 1. Alors que le pilote espagnol était en discussion avec plusieurs équipes, son choix s’est finalement porté sur l’équipe anglaise. Une décision qu’il a longuement réfléchie alors que son départ était confirmé depuis de nombreux mois.

Un pilote surveillé de près

Le départ de Carlos Sainz de chez Ferrari a beaucoup fait parler de lui cette saison. Tandis qu’il était le seul pilote Ferrari à avoir gagné des Grand Prix en 2023 et 2024 à cette époque, l’écurie italienne a annoncé son départ à la fin de la saison. Remplacé par Lewis Hamilton en 2025, l’avenir du pilote était encore incertain jusqu’à maintenant. Il y a quelques jours, Carlos Sainz a finalement annoncé qu’il allait rejoindre Williams pour un contrat minimum de deux ans. C’est la fin de mois de spéculations sur son avenir.

Carlos Sainz, par ses performances au cours des deux dernières années, avait impressionné de nombreuses écuries sur la piste. Que ce soit des écuries déjà présentes comme Mercedes et Alpine ou des écuries qui vont bientôt faire leur entrée en Formule 1 comme Audi, l’Espagnol faisait partie des pilotes les plus attendus pour leur équipe. Une situation qui a duré longtemps et qui a causé de nombreux problèmes sur le marché des pilotes. En réalité, l’ancien pilote Ferrari n’est pas le seul à être à la recherche d’une place pour l’année prochaine. Ses compères, qui voulaient fixer leur avenir avant la mi-saison, ont été bloqués par l’attente que Carlos Sainz a laissée chez les équipes.

Cette situation avait été déplorée par Zhou Guanyu en Grande-Bretagne durant la conférence de presse du jeudi. « C’est difficile à comprendre car ce n’est pas si difficile de prendre sa décision », avait laissé entendre le pilote chinois. Finalement, après plusieurs mois de réflexion, le marché peut ainsi reprendre pour les derniers pilotes restants alors que Carlos Sainz a choisi son équipe. Un choix qui a d’ailleurs été applaudi par son équipe. Pourtant, malgré les critiques qu’il a pu recevoir des autres pilotes, il reste persuadé qu’attendre était la bonne décision.

Une collecte d’informations pour son avenir

Contrairement à de nombreux autres pilotes sur la grille, Carlos Sainz a eu la chance d’être courtisé par plusieurs équipes après l’annonce de son départ. Une situation que le pilote reconnaît être privilégiée. « C’est un privilège d’être si bien considéré par ces équipes et de recevoir des retours si positifs de leur part », a-t-il déclaré. « Je me sens presque honoré d’avoir cette volonté positive de la part de ces équipes et je ne peux que les remercier pour leur patience et leur volonté de me signer. »

Alors que de nombreuses équipes comme Mercedes ont exprimé leur lassitude d’attendre la réponse du pilote espagnol, cette période prolongée de réflexion était nécessaire pour Carlos. Il ne regrette pas son choix. « Le marché des pilotes a été très complexe, une situation très complexe et c’est pourquoi j’ai dû attendre et voir comment se dessinait l’avenir de chaque équipe. Comme vous le voyez, chaque semaine m’a donné l’impression que j’avais raison d’attendre, car chaque semaine, on apprend quelque chose de nouveau sur chaque équipe », a-t-il confié aux médias. « Donc, même si je vois que certains fans et certains médias deviennent impatients en disant  »pourquoi attend-il si longtemps ? », quand vous regardez le marché et quand vous regardez chaque équipe, tous les changements qu’elles ont connus, cela montre clairement qu’attendre était exactement la bonne chose à faire. »

En fin de compte, les échanges avec Carlos Sainz et les informations qu’il a recueillies au fil des mois ont semble-t-il confirmé son choix. Alors que le pilote espagnol peut désormais entamer sa pause estivale, il part en étant confiant sur la décision à laquelle il a pris le temps de réfléchir.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.