Le marketing particulier d’APX-GP, l’écurie fictive de la F1
L'écurie APX-GP s'est fait remarquer par son marketing sur les réseaux sociaux. La fausse équipe créée pour le film F1, propose un suivi de ses actualités au même titre que les véritables écuries de Formule 1. Une initiative qui semble partager les fans du sport automobile.

Ce n’est désormais plus une nouvelle pour personne qu’un film sur la Formule 1 est prévu pour juin 2025. Tourné depuis deux ans lors des véritables week-ends de Formule 1, le film raconte l’histoire de Sonny Hayes, un ancien pilote de Formule 1 revenu dans l’écurie de son ami, une équipe qui n’a pas réussi à marquer de point durant la saison. Le personnage principal, joué par Brad Pitt, sera accompagné de son coéquipier Joshua Pearce alors qu’ils essaient de remonter l’écurie APX-GP dans le classement.
Un film qui sait se promouvoir
Au-delà d’un budget et d’un investissement conséquent, la direction du film s’est particulièrement fait remarquer ces derniers temps par son marketing de génie. Alors que les scènes sont déjà promises d’être réalistes puisqu’elles ont été filmées directement avec les vrais pilotes de Formule 1, la direction artistique a été encore plus loin. Le film s’accompagne désormais d’une fausse équipe de communication. Particulièrement active sur X (anciennement Twitter), cette équipe communique comme le feraient les écuries classiques en partageant les résultats des courses et les informations sur les pilotes.
Tough race today against the other drivers, including some who were particularly defensive and more aggressive today.
Our drivers still earned some points today.#F1 #Formula1 #APXGP #ApexGP #f1Movie #F1Film #APXGPF1 #Apex #HungarianGP #Hungary #Hungaroring pic.twitter.com/3BIxm5rV8Y
— Expensify APX-GP (@expensifyapxgp) July 21, 2024
Une initiative controversée
Cette initiative, bien qu’innovante, a suscité des avis partagés sur les réseaux. Bien que certains fans semblent séduits par la promotion du film, la majorité des personnes n’adhèrent pas totalement à l’idée. Pour cause, l’écurie fictive Expensify APX-GP qui reprend des événements réels pour réaliser son contenu, impliquant parfois des situations controversées. Par exemple, pour rajouter une dimension historique à l’équipe, l’écurie avait simulé la venue de Nyck de Vries chez APX-GP après qu’il ait été exclu d’AlphaTauri en 2023. Un événement qui n’avait pas vraiment plu aux fans du pilote puisque son départ soudain avait été assez mal reçu. Plus récemment, l’écurie a simulé son premier podium après la disqualification de George Russell à Spa-Francorchamps.
Throwback when Nyck got P3 at 2023 Hungarian GP EL2 😲 https://t.co/9w2eEax4z2
— Expensify APX-GP (@expensifyapxgp) July 29, 2024
First trophy to come home!#BelgianGP #F1 #APXGP #ApexGP #F1Movie pic.twitter.com/qVBJXZdZt9
— Expensify APX-GP (@expensifyapxgp) July 29, 2024
Pour le moment, personne ne sait si les informations partagées sur les réseaux sociaux seront les mêmes que celles montrées dans le film. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, cette campagne de communication offre une vision simulée de ce qu’il se passe dans l’équipe. Le film, avec son mélange entre réalité et fiction, offrira tout de même une immersion hors du commun alors qu’elle parcourt les paddocks depuis le début de la saison.