Isack Hadjar impressionne le champion Max Verstappen
Le Français, actuellement leader du championnat de Formule 2, attire l'oeil du monde de la Formule 1 et principalement de Red Bull. Il a récemment reçu les éloges du triple champion du monde Max Verstappen, estimant que le pilote fait du très bon travail et qu'il a déjà le potentiel pour intégrer la série.


Le Français Isack Hadjar peut-il encore espérer un baquet en Formule 1 dès l’année prochaine ? Alors que les rumeurs autour de Red Bull et de sa petite sœur Racing Bulls continuent de circuler, aucune décision officielle n’a encore été prise. Les pilotes Daniel Ricciardo et Sergio Pérez sont sous pression, leurs places étant menacées si leurs performances ne s’améliorent pas en deuxième partie de saison. Dans cette situation, deux noms émergent comme potentiels remplaçants : Liam Lawson et Isack Hadjar, tous deux issus de l’académie des jeunes pilotes de Red Bull.
Un jeune pilote qui séduit
En dépit d’une expérience en F1 inférieure à celle de Liam Lawson, qui a déjà participé à plusieurs Grand Prix lorsqu’il avait remplacé Daniel Ricciardo, le pilote tricolore espère donner tort à Helmut Marko. L’Autrichien a expliqué récemment qu’il voudrait donner au Français un rôle similaire à celui du Néo-Zélandais. Cela consisterait à travailler en collaboration avec les deux équipes Red Bull pendant une année comme pilote d’essai et de simulation, pour prétendre à un baquet en 2026. Ses résultats semblent en tout cas lui donner raison. Le pilote Campos est actuellement leader du championnat de Formule 2 avec 165 points, ayant déjà remporté quatre courses principales cette saison.
Ses résultats lui ont valu l’attention des dirigeants de Red Bull, qui lui ont déjà offert plusieurs séances d’essais libres en F1. La dernière en date a eu lieu à Silverstone au volant de la RB20 à la place de Sergio Pérez. Même Max Verstappen, le champion du monde en titre, a salué les qualités du jeune Français, le qualifiant de pilote « impressionnant de vitesse et de constance » après l’avoir observé tout au long de la saison. Le Français a notamment marqué plus de 10 points sur les 7 des 8 derniers week-ends de course.
« Bien sûr, je le vois ici et là se promener avec l’équipe, il a conduit la voiture quelques fois. Et il fait un excellent travail. Il a eu un peu de malchance au début de cette saison. Je suppose que c’est tout ce que tu dois faire. Et ensuite, c’est évidemment à la gestion de décider. » a-t-il commenté. Le Néerlandais semble vouloir dire que le pilote Campos mérite sa place en Formule 1, considérant qu’il fait déjà tout ce qu’il faut pour y parvenir. Laa décision appartient désormais aux responsables de l’écurie autrichienne, dont Helmut Marko avant tout.
Un baquet qui va dépendre de la chance
Helmut Marko a reconnu le potentiel d’Isack Hadjar pour courir en F1, mais il semble réticent à lui offrir un baquet dès l’année prochaine, préférant qu’il accumule davantage d’expérience. « Nous verrons comment les choses évolueront, mais il jouera définitivement un rôle. Il est possible que, comme Lawson, il passe une année en tant que pilote d’essai et de simulateur. »
Néanmoins, les performances mitigées de Sergio Pérez et Daniel Ricciardo, combinées aux résultats prometteurs d’Isack Hadjar, pourraient changer la donne. Red Bull n’ont pas encore annoncé qui sera le coéquipier de Yuki Tsunoda chez Racing Bulls pour la prochaine saison et ils sont peu enclins à honorer le contrat de leur pilote mexicain qui court jusqu’en 2026. Laissant la porte ouverte à d’éventuels changements en cours de saison.
Pour Isack Hadjar, l’objectif est clair : continuer à briller en Formule 2 et espérer une deuxième partie de saison compliquée pour les pilotes Red Bull. Si le Français maintient son niveau de performance, il pourrait bien intégrer le cercle restreint des pilotes de Formule 1 dès 2025.