Une attitude « enfantine » a privé Yuki Tsunoda d’un baquet chez Red Bull

Yuki Tsunoda, actuellement douzième du championnat des pilotes, réalise une saison convaincante chez Racing Bulls. Pourtant, alors que Sergio Pérez était menacé, Red Bull n'a pas vraiment tenu à offrir au pilote le deuxième baquet au sein de l'équipe. L'écurie autrichienne n'a pas apprécié les nombreux sauts d'humeur du Japonais à la radio.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une attitude « enfantine » a privé Yuki Tsunoda d’un baquet chez Red Bull

L’avenir de Yuki Tsunoda paraissait scellé chez Racing Bulls. Le Japonais vit actuellement sa quatrième saison au sein de l’écurie de Faenza et les résultats commencent enfin à suivre. Le pilote s’est particulièrement distingué cette saison, surpassant son coéquipier Daniel Ricciardo avec dix points de plus inscrits. Ses performances ont convaincu Red Bull de prolonger son contrat pour 2025.

Cependant, alors que Sergio Pérez enchaîne les contre-performances et que de nombreuses rumeurs font état de son potentiel remplacement, Yuki Tsunoda n’a jamais été sérieusement envisagé comme candidat pour remplacer le mexicain. Red bull préfère encore se tourner vers son coéquipier australien Daniel Ricciardo. Pour certains passionnés, à l’image du pilote de course Tom Coronel, c’est le comportement immature qu’à pu avoir le Japonais par le passé qui inquiète Red Bull et empêche l’équipe de lui offrir une place.

« Verbalement, je ne pense pas qu’il soit prêt pour le sommet, il semble parfois un peu enfantin. » a partagé Tom Coronel comme rapporté par Planet F1. « S’il s’était présenté d’une manière légèrement différente, il serait depuis longtemps chez Red Bull. C’est là que j’ai mes doutes sur Yuki, mais d’un autre côté, je trouve génial qu’il dise tout ce qu’il pense » a expliqué le Néerlandais.

Des débuts tumultueux…

Dès ses débuts en Formule 1, Yuki Tsunoda s’est fait remarquer pour son tempérament bouillant. Connu pour ses échanges colériques à la radio, il a rapidement acquis la réputation d’un pilote difficile à gérer, au point que Red Bull l’avait qualifié d’« enfant à problèmes ». En 2022, Helmut Marko avait révélé que l’équipe avait fait appel à un psychologue pour aider le pilote à canaliser ses émotions, qui avaient un impact direct sur ses performances en piste.

« Nous avons fait appel à une sorte de psychologue pour travailler avec lui, parce qu’il a continué à fulminer dans les virages, ce qui nuit à ses performances. Nous devons garder nos émotions sous contrôle. Dieu merci, Max [Verstappen] est calme. Notre enfant à problèmes à cet égard, pas seulement à cet égard, c’est Tsunoda. Il explose à la radio, vous ne le croiriez pas » avait indiqué l’autrichien à Servus TV.

…mais une plénitude désormais établie

Cette saison, Yuki Tsunoda semble avoir tourné une page. Ses performances se sont améliorées, reflétant une maturité accrue et un comportement plus posé, tant sur la piste qu’en dehors. Un caractère particulier apprécié par Tom Coronel, qui reconnait que le Japonais est très rapide et est toujours prêt à prendre des risques. « Mais en dehors de ça, ce gars de VCARB peut vraiment appuyer sur l’accélérateur. Il ose prendre des risques. Yuki est un pilote flamboyant, il a du feu en lui. » a-t-il reconnu. « Il montre des choses qui me font parfois penser : ‘Hoppa ! C’est ce que nous voulons voir des pilotes de Formule 1 ! On voit toujours Yuki se battre dans la voiture. Il pousse la voiture dans les virages comme s’il lui faisait une clé de bras, je trouve ça cool. »

L’ancien coéquipier de Pierre Gasly semble avoir désormais convaincu Red Bull de la maintenir dans sa structure, preuve de l’évolution du pilote depuis ses débuts. Néanmoins, le Japonais a récemment expliqué qu’il se sent prêt à relever de nouveaux défis, dont celui d’être le coéquipier de Max Verstappen. « Si je n’étais pas prêt, je n’aurais pas été en mesure d’annoncer la saison prochaine au moins pour VCARB. Je me sens prêt depuis trois ans à me battre contre les meilleures équipes, pour des positions plus élevées, même avec Max ou peu importe. Mais au final, ce sont eux qui vont décider et ce n’est pas quelque chose que je peux contrôler. ».

Bien que Red Bull ait choisi de conserver Sergio Pérez pour le reste de la saison, l’avenir pour 2025 reste incertain. Pour Yuki Tsunoda, maintenir son niveau de performance jusqu’à la fin de la saison va être crucial. S’il parvient à convaincre davantage, et si Sergio Pérez continue à connaître des difficultés, son rêve de rejoindre l’équipe Red Bull pourrait bien se réaliser l’année prochaine.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.