Oliver Goethe remplace Franco Colapinto chez MP Motorsport
Oliver Goethe, membre de la Junior Team de Red Bull, remplacera Franco Colapinto chez MP Motorsport en Formule 2. Il réalisera sa première course à Monza, après la promotion du jeune pilote argentin chez Williams en Formule 1.

L’annonce du départ de Logan Sargeant a chamboulé plusieurs paddocks cette semaine, notamment celui de la Formule 2. Alors que la discipline revient à Monza, elle a perdu un de ses pilotes : Franco Colapinto qui a obtenu une promotion chez Williams en Formule 1. Lui qui a quitté le reste de la saison, a enfin trouvé son remplaçant chez MP Motorsport.
Un nouveau talent à surveiller de près
La nouvelle avait surpris beaucoup de monde dans le sport. Franco Colapinto arrive en tant que rookie chez Williams pour le reste de la saison. Lui qui était déjà rookie cette année en Formule 2, a dû laisser sa place à la dernière minute. Si son départ n’était pas forcément attendu, chez MP Motorsport, le remplaçant a déjà été annoncé. C’est le pilote de Formule 3 Oliver Goethe qui prendra la place restante en Formule 2.
Oliver Goethe est membre de la Red Bull Junior Team, une équipe réservée à l’accompagnement des jeunes pilotes jusqu’à leur entrée en Formule 1. Puisque la discipline revient cette semaine à Monza, il fera officiellement ses débuts en Formule 2 avec MP Motorsport ce week-end. Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’il se retrouve au volant d’une telle monoplace. Si le jeune pilote allemand a passé ses deux dernières saisons dans la discipline d’en dessous, il a déjà participé à quelques courses avec Campos Racing.
Actuellement engagé chez Campos Racing, il a déjà décroché deux victoires et deux podiums depuis le début de sa carrière en Formule 3 en mi-saison 2022. S’il occupe pour le moment la septième place du classement général, il a été pour un long moment en lice pour le titre du championnat des pilotes. Considéré comme l’un des jeunes talents à surveiller de près, ses compétences lui ont permis une promotion rapide en Formule 2. Ce qui n’est d’ailleurs pas la première fois. Pour son arrivée en Formule 3, Oliver Goethe était également arrivé en milieu de saison. Durant sa toute première course, il était arrivé quatrième et avait marqué ses premiers points.
Red Bull s’offre un nouveau pilote en Formule 2
Oliver Goethe est le deuxième pilote Red Bull à rejoindre le championnat. Si le pilote réserviste Isack Hadjar a déjà montré ses talents en s’octroyant la première place du classement, tout reste encore à prouver pour le jeune pilote allemand. Pourtant, si son arrivée a été précipitée, il est prêt à relever le défi. Et celui-ci commence directement dans deux jours. « Même si je n’ai aucune expérience avec cette voiture de F2, mes deux saisons en FIA F3 m’ont donné une excellente base pour franchir cette étape », a déclaré Oliver Goethe après l’annonce officielle de l’équipe.
La transition ne sera pas facile et l’ancien pilote Campos Racing le reconnaît lui-même. D’autant plus qu’il n’a pas eu beaucoup de temps pour faire sa préparation. Mais il donnera son meilleur pour acquérir le plus d’expérience possible et ce en un temps record. « Mes objectifs pour ce week-end sont de prendre toutes les informations que MP Motorsport me fournira et d’apprendre autant que possible. » a-t-il expliqué. « Ce ne sera pas facile, même sur un circuit que je connais bien, car tous mes concurrents ont bien plus d’expérience que moi, et j’ai reçu l’appel si tard que je n’ai pas eu la chance de faire de la simulation pour la F2 ». continue-t-il. « D’une certaine manière, cela ressemble à mes débuts en FIA F3 en 2022 ».
Si Oliver Goethe est ravi de sa promotion en F2, il exprime tout de même un certain regret de ne pas pouvoir terminer sa saison avec Campos Racing. « Je suis un peu triste de ne pas pouvoir terminer ma saison de F3 comme prévu. J’aurais aimé finir en beauté avec mon équipe Campos Racing. Je leur souhaite bonne chance ainsi qu’aux pilotes qui sont encore en lice pour le titre. Je suivrai les courses, c’est sûr », a-t-il conclu. Avec une opportunité très soudaine, c’est l’occasion pour le pilote allemand de montrer qu’il mérite sa promotion dans la discipline supérieure.