Red Bull est l’attaquant désormais : « Nous ne défendons plus, nous poursuivons »
Après avoir dominé le championnat des constructeurs pendant plus de deux ans, Red Bull a perdu son avance face à McLaren au Grand Prix d'Azerbaïdjan. Christian Horner promet que son équipe passera en mode « attaque » pour reconquérir la tête du classement.

Dans un revirement inattendu au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Red Bull a perdu sa position de leader au championnat des constructeurs de Formule 1. L’écurie autrichienne qui dominait le sport depuis le Grand Prix d’Espagne en 2022, se trouve désormais en position de chasseur, derrière une McLaren revigorée. Le directeur de Red Bull, Christian Horner, se veut mobiliser son équipe pour une contre-attaque. « Nous avons pris un grand coup dans le classement des constructeurs. Nous avons désormais 20 points de retard, nous devons donc attaquer ». a-t-il déclaré sur cette inversion de tendance. « Il reste sept courses à disputer, dont deux courses de sprint. Il y a encore beaucoup de points à prendre et de circuit différent à venir donc c’est loin d’être terminé. »
La victoire d’Oscar Piastri pour McLaren, combinée à la remontée impressionnante de Lando Norris de la 15ème place à la 4ème place à Bakou, ont propulsé l’équipe basée à Woking devant Red Bull dans le classement. Horner n’a pas pu s’empêcher d’exprimer sa frustration face à la tournure des événements, notamment concernant la course de Sergio Perez. Il a qualifié l’issue de la course pour Perez comme « Frustrant », soulignant que ce dernier « aurait dû certainement être au podium, ne serait-ce qu’à la troisième place, sans doute deuxième ». Il a affirmé que Perez aurait pu remporte que la course n’avait-il pas perdu beaucoup de temps derrière Alex Albon. Il a poursuit en expliquant comment la stratégie de McLaren a joué un rôle déterminant dans l’issue de la course, « Lando l’a retenu, ce qui a permis à Oscar de conserver sa place et je pense que sans cela, nous aurions été devant Oscar, et il aurait dépassé Leclerc et tout se serait bien passé, c’est extrêmement frustrant. »
La situation de Red Bull s’est vu empirer dans les derniers tours du Grand Prix d’Azerbaïdjan quand Perez s’est retrouvé dans un accrochage avec la Ferrari de Carlos Sainz. L’analyse de Horner sur cet incident n’a laissé aucun de doute sur qui était le fautif : « Vous pouvez clairement voir que Carlos, si vous prenez le mur comme référence et la ligne blanche sur le côté droite de la piste, vous le voyez regarder dans ses rétroviseurs et se déporter vers la gauche, sachant qu’il était là, et Checo ne bouge ni vers la gauche ni vers la droite, donc extrêmement frustrant de perdre ça. »
Alors que la lutte pour le titre des constructeurs s’est intensifiée, Max Verstappen a toujours une avance confortable de 59 points, au championnat des pilotes, sur Lando Norris. Toutefois, la performance de Norris à Azerbaïdjan a démontré la menace qu’il représentait pour le pilote néerlandais. Malgré une session de qualification décevante qui l’a vu prendre le départ au fond de la grille, Norris s’est frayé un chemin à travers le peloton lors de la course. Il a non seulement atteint la 4ème place, mais a également réussi à doubler Verstappen, qui s’était lancé en 6ème place, et lui prendre quelques points. Pour Horner ce petit gain de Norris limite la casse pour Red Bull, « C’est frustrant, surtout après la qualification de Lando, de ne pas l’avoir battu, mais heureusement, il n’a pas marqué de gros points. », a-t-il dit soulignant l’impact relativement faible dans le classement des pilotes, malgré la belle performance de McLaren.
Horner a également assuré que les consignes d’équipe étaient claires chez Red Bull, « Nous avons un pilote qui se bat pour un championnat du monde. C’est un sport d’équipe, il est donc très clair que le rôle de Checo est de soutenir Max jusqu’à la fin de l’année. » Il faisait notamment écho au récente déclaration de McLaren de prioriser Lando Norris par rapport à Oscar Piastri pour lui permettre de rattraper son déficit de points et affronter Verstappen dans des conditions optimum. Les deux équipes sont plus que jamais déterminées et prêtes à appliquer les consignes d’équipe pour maximiser leurs chances à la fois pour le titre de pilotes et pour le titre constructeur.
La Formule 1 arrive au Marina Bay Street Circuit pour le Grand Prix de Singapour ce week-end, l’écurie autrichienne devra désormais adopter une stratégie de rattrapage, un rôle auquel elle n’est plus habituée. Les paroles de Christian Horner reflétaient bien cette nouvelle réalité, « Nous ne défendons plus, nous poursuivons. Cela change encore la dynamique et nous allons tout mettre en œuvre. »
À sept courses de l’arrivée finale, le décor est planté pour une bataille intense entre Red Bull et McLaren, avec une fin de saison de Formule 1 qui s’annonce rien de moins que passionnant.