Will Courtenay quitte Red Bull et rejoint McLaren
Le responsable de la stratégie pour l'écurie autrichienne Will Courtenay a décidé de quitter Red Bull pour rejoindre l'Angleterre et McLaren, pourtant équipe rivale cette saison. Une décision qui entraîne un nouveau départ important chez le clan autrichien.


Le remaniement se poursuit chez Red Bull. Déjà orpheline d’Adrian Newey, qui rejoindra Aston Martin début 2025, et de Jonathan Wheatley, parti chez Sauber pour diriger le projet Audi en tant que directeur sportif, l’écurie autrichienne a annoncé un nouveau départ important. Will Courtenay, directeur de la stratégie de course, a décidé de rejoindre McLaren en tant que nouveau directeur sportif. Il s’agit du troisième membre de la direction de Red Bull à partir en seulement cinq mois, un coup dur pour l’équipe, car Courtenay a joué un rôle central dans ses succès depuis de nombreuses années.
La fin d’une très longue collaboration
Le Britannique était l’un des plus anciens membres de l’écurie, ayant rejoint l’équipe en tant qu’ingénieur systèmes en 2003, à l’époque où elle s’appelait encore Jaguar. En 2005, après le rachat de Jaguar par Red Bull, il devient ingénieur stratégique. Depuis 14 ans, il était responsable de la stratégie de course, un poste qu’il a occupé avec brio, contribuant à l’obtention de 7 titres pilotes et 6 titres constructeurs pour Red Bull. Son départ interviendra à la fin de son contrat, prévu pour 2026, bien que des négociations puissent avoir lieu pour le faire rejoindre McLaren plus tôt. L’écurie de Woking est ravie d’accueillir un membre clé de l’équipe rivale, une recrue capitale pour ses ambitions en piste.
« Nous sommes ravis d’accueillir Will chez McLaren », a déclaré Andrea Stella, directeur de l’équipe. « Son expérience, son professionnalisme et sa passion pour le sport automobile font de lui le candidat idéal pour diriger notre direction sportive en F1. Nous entrons dans une phase clé de notre parcours en tant qu’écurie, et nous sommes convaincus qu’il sera un excellent complément à notre équipe de direction alors que nous nous battons pour les victoires et les championnats. »
De son côté, Red Bull espère pouvoir le garder jusqu’à la fin de son contrat, en 2026, malgré sa destination future, et lui a souhaité bon courage. « Will a reçu le poste de directeur sportif », a déclaré un porte-parole de Red Bull. « Après de longues années de service depuis les jours de Jaguar, nous sommes tristes de le voir partir, mais nous lui souhaitons le meilleur dans cette nouvelle aventure. Will restera dans l’équipe jusqu’à la fin de son contrat, à mi-2026. »
Les négociations vont désormais s’entamer entre Red Bull et McLaren pour déterminer si Will Courtenay terminera son contrat avec l’écurie autrichienne ou rejoindra McLaren plus tôt. Red Bull doit désormais se relever rapidement de ce nouveau départ, alors qu’elle reste en lice pour les titres mondiaux cette année.