Officiel : Red Bull confirme le départ d'Adrian Newey
F1. Adrian Newey, l'emblématique ingénieur de l'équipe Red Bull quitte le navire. La fin d'une grande histoire pour celui qui était arrivé en 2006, il a joué un rôle essentiel dans la conception des voitures, qui ont propulsé Sebastian Vettel et Max Verstappen à un total de sept titres de champion du monde des pilotes et six titres de champion du monde des constructeurs pour Red Bull.
L'ère Adrian Newey chez Red Bull c'est fini. Il était arrivé en 2006 en provenance de McLaren, le concepteur avait révolutionné la monoplace Red Bull dès ses débuts et avait joué un rôle déterminant dans les sept titres mondiaux des pilotes et six des constructeurs décrochés à ce jour par l'écurie.
Jeudi dernier, on avait appris que la séparation était imminente. Adrian Newey avait informé certains membres de l'écurie de son intention de s'en aller. Depuis, il a remis sa démission par écrit, et s'en serait même expliqué.
Ce mercredi 1er mai, Red Bull a communiqué que « le directeur technique en chef, Adrian Newey, quittera le groupe Red Bull Technology au cours du premier trimestre de 2025 ».
« Tous nos plus grands moments des 20 dernières années ont été marqués par la main d'Adrian [Newey] sur le plan technique. Sa vision et son génie nous ont permis de remporter 13 titres en 20 saisons. Sa capacité exceptionnelle à conceptualiser au-delà de la F1, son talent remarquable pour embrasser le changement et trouver les domaines les plus inopinés des règlements sur lesquels se concentrer, ainsi que sa volonté inlassable de gagner, ont aidé Red Bull Racing à devenir une force plus grande que ce que même feu Dietrich Mateschitz aurait pu imaginer. » commente Christian Horner, le directeur de l'équipe Red Bull au sujet de son ingénieur et directeur technique.
De son côté, Adrian Newey a expliqué avoir réalisé l'un de ses rêves d'enfants en développant des Formule 1 et d'avoir pu réaliser ce rêve grâce à Red Bull : « Depuis que je suis enfant, j'ai toujours voulu concevoir des voitures rapides. Mon rêve était d'être ingénieur en Formule 1, et j'ai eu la chance de réaliser ce rêve. Pendant près de deux décennies, ce fut un grand honneur pour moi de jouer un rôle clé dans le progrès de Red Bull Racing, passant du statut de nouvel arrivant à une équipe titrée à plusieurs reprises. »
Un rôle amoindri dans l'équipe de F1 désormais
Il commente également son départ dans le communiqué, souhaitant passer à une nouvelle ère et trouver un nouveau challenge : « Cependant, je pense qu'il est maintenant opportun de passer le relais à d'autres et de chercher de nouveaux défis. En attendant, les phases finales de développement de la RB17 sont en cours, donc pour le reste de mon temps avec l'équipe, je me concentrerai là-dessus. »
Adrian Newey confirme donc qu'il ne jouera plus de rôle dans l'équipe de F1 et le développement des monoplaces. Il se concentrera sur la RB17, l'hypercar en cours de développement par Red Bull Technology.
Quel avenir pour Newey ?
Plusieurs possibilités s'offrent à lui. Celle de le voir quitter la Formule 1 à 65 ans ne peut pas être écartée, même si aucune rumeur de retraite n'a été rapporté. Des équipes comme Aston Martin, Ferrari ou même Mercedes se sont montrés très intéressés par le britannique. Cela dépendra de l'accord trouvé avec Red Bull quant à la durée du préavis. Ce dernier, s'il n'est pas réduit, pourrait empêcher l'ingénieur de travailler chez la concurrence avant janvier 2027.
Les autres questions se tourneront vers le clan Max Verstappen, et sur la manière dont le triple Champion du monde réagira à ce départ, alors que son contrat le lie à Red Bull jusqu'en 2028 mais comporte des clauses qui peuvent jouer dans un contexte de guerre politique interne exacerbées par l'affaire Horner depuis le mois de février. On le sait, le pilote néerlandais est très proche du technicien et pourrait envisager un départ de Red Bull.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.