Grand Prix de São Paulo – Course sprint : Les consignes profitent à Lando Norris

Alors qu'il a mené une grande partie de la course, Oscar Piastri a dû s'effacer. Cela a profité à Lando Norris qui reprend de gros points à Max Verstappen, troisième. Nico Hülkenberg a abandonné.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de São Paulo – Course sprint : Les consignes profitent à Lando Norris

Il a été incisif au premier virage, mais sa manœuvre n’a pas fonctionné. Max Verstappen a tenté de prendre la troisième position après un départ assez offensif, mais il n’est pas parvenu à passer. Les deux McLaren sont sorties du premier secteur dans le même ordre qu’au départ.

Charles Leclerc était sous la pression du Néerlandais. Malgré le DRS, le triple champion du monde n’est pas parvenu à dépasser la Ferrari dans ses premières tentatives. Son ingénieur lui a conseillé de ne pas trop se précipiter. D’autant plus qu’il revenait, tout comme le Monégasque, sur les McLaren devant.

Échanges radio

Lando Norris s’estimait plus rapide que son coéquipier et a demandé à plusieurs reprises d’échanger les positions. Mais Oscar Piastri gérait son effort, reléguant même le Britannique hors de la zone de DRS.

Bien plus loin, Sergio Perez a profité d’une bataille entre les deux pilotes Haas pour prendre le meilleur sur Nico Hülkenberg et grimper dans le Top 10. Pendant ce temps, McLaren a demandé à Oscar Piastri de ralentir un peu pour offrir le DRS à son partenaire. Ce message avait un but : garantir une sécurité au Britannique face à Charles Leclerc et Max Verstappen, très proches.

Problème moteur pour Nico Hülkenberg

Une légère erreur du pilote #16 a permis aux McLaren de prendre un peur d’air. Cela a offert un répit supplémentaire au rival de Max Verstappen. La course a été très calme à tous les niveaux. Aucune grosse attaque à noter. Lewis Hamilton est longtemps resté coincé derrière les Williams, bien loin de la zone des points. Il a finalement dépassé Colapinto après une frayeur de l’Argentin.

Au 18e tour, Charles Leclerc a perdu sa position face à Max Verstappen au quatrième virage. Devant, les ingénieurs de McLaren ont échangé pour savoir quelle stratégie adopter. Il a été demandé à Oscar Piastri de s’effacer dans le dernier tour.

En fin de course sprint, Nico Hülkenberg a connu un problème moteur. Il a dû se ranger sur le côté de la piste. Le drapeau jaune était sorti. Avec le risque de voiture de sécurité, les pilotes McLaren ont échangé les positions. L’endroit n’était pas idéal puisque la Red Bull est revenue à trois dixième de la voiture papaye. Mais une voiture de sécurité virtuelle a sauvé la peau de l’écurie basée à Woking.

Cette procédure a pris fin dans le dernier tour. Max Vertappen était très menaçant sur la voiture #81 et a failli la dépasser, toujours sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Il a finalement annihilé sa tentative. Devant, Lando Norris s’est imposé.

Le classement

Pilote Equipe Temps/Ecarts Tours
1 Norris McLaren 24
2 Piastri McLaren +0.533 24
3 Verstappen Red Bull Racing +1.497 24
4 Leclerc Ferrari +5.656 24
5 Sainz Ferrari +7.224 24
6 Russell Mercedes +12.475 24
7 Gasly Alpine +18.161 24
8 Perez Red Bull Racing +18.717 24
9 Lawson Racing Bulls +20.773 24
10 Albon Williams +24.606 24
11 Hamilton Mercedes +29.764 24
12 Colapinto Williams +33.233 24
13 Ocon Alpine +34.128 24
14 Bearman Haas +35.507 24
15 Tsunoda Racing Bulls +41.374 24
16 Bottas Sauber +43.231 24
17 Guanyu Sauber +54.139 24
18 Alonso Aston Martin Aramco +56.537 24
19 Stroll Aston Martin Aramco +57.983 24
20 Hülkenberg Haas + DNF
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.