Fred Vasseur revient sur ses discussions avec Lewis Hamilton qui ont abouti à son transfert chez Ferrari
Fred Vasseur s'est exprimé pour la première fois sur ses discussions avec Lewis Hamilton, qui ont abouti à son transfert chez Ferrari.


Le septuple champion du monde a mis fin à ses 12 saisons chez Mercedes pour effectuer un transfert spectaculaire chez Ferrari, à partir de 2025. L’annonce survenue en février dernier a bouleversé le monde de la F1 et est considérée comme l’un des plus grands transferts de pilotes de l’histoire du championnat.
Lors du déjeuner de Noël annuel de Ferrari avec les médias, le directeur de l’équipe, Fred Vasseur, a déclaré qu’il n’avait pas été « du tout difficile » de convaincre Lewis Hamilton de rejoindre l’équipe. « En 2023, nous avons gagné plus de courses que Mercedes, donc il n’était pas difficile de le convaincre que Ferrari serait un bon projet », a expliqué Fred Vasseur.
« Il avait ce projet de piloter pour Ferrari en tête depuis au moins 22 ou 23 ans, car nous en avions discuté en 2004. Cela signifie que ce n’était pas trop compliqué. Parfois, c’est aussi une question de coïncidence ou d’alignement des planètes : qu’il soit sur le marché, que Ferrari ait un siège disponible, etc. Le contact a été facile. Nous avons commencé à discuter il y a un an et il n’a pas été difficile de le convaincre, pas du tout. »
Fred Vasseur « jamais inquiet » de la forme de Lewis Hamilton
Lewis Hamilton a connu une dernière saison compliquée chez Mercedes, où son coéquipier George Russell, l’a battu en qualifications tout au long de l’année.
Ces difficultés sur un tour ont conduit Lewis Hamilton, détenteur du record absolu de pole positions en F1 avec 104, à admettre lors de l’avant-dernier Grand Prix de la saison au Qatar qu’il n’était « définitivement plus aussi rapide ». George Russell a également terminé l’année avec 22 points d’avance au championnat des pilotes, tandis que Lewis Hamilton a pris la 7e place au classement, son pire résultat en carrière.
Cependant, Lewis Hamilton a conclu son passage chez Mercedes par une remarquable remontée du 16e rang sur la grille à la quatrième place lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, incluant un dépassement sur George Russell dans le dernier tour après avoir comblé un écart de 14 secondes.
Fred Vasseur insiste qu’il n’a « jamais, jamais, jamais été inquiet » concernant la récente forme de Lewis Hamilton. « Je pense qu’il a traversé un moment difficile en qualifications, mais je ne crois pas que la qualif d’Abu Dhabi, par exemple, soit liée à la performance de Lewis. »
« Il a réalisé de très bonnes courses à Vegas et à Abu Dhabi. Et je n’ai jamais vraiment, jamais, jamais, jamais été inquiet à ce sujet. Cette situation, et je ne critique pas Lewis ou Mercedes, mais cette situation n’est pas facile à gérer. Je peux comprendre que lorsque ça ne va pas très bien, vous puissiez souffrir dans cette relation. »
« Il n’était pas très bien dans sa tête, mais il a été clair à ce sujet, notamment au Brésil. Mais il a également très bien terminé lors des derniers événements, donc je ne suis pas inquiet du tout », a-t-il déclaré.
Lewis Hamilton fera équipe avec Charles Leclerc chez Ferrari, remplaçant Carlos Sainz, parti chez Williams. « Charles, Lewis, je ne suis pas particulièrement inquiet à ce sujet », a déclaré Vasseur. « Ils ont un énorme respect mutuel, ils se connaissent, ils en discutent depuis des mois maintenant. »