Pierre Gasly prêt à sacrifier 2025 pour viser la victoire en 2026

Pierre Gasly est prêt à sacrifier la saison 2025 de Formule 1, pour se concentrer pleinement sur la révolution réglementaire de 2026. Reconnaissant l'écart avec les leaders et les contraintes du développement actuel de l'Alpine, le pilote français juge préférable de concentrer tous les moyens sur la création de la future voiture, même si cela signifie sacrifier les résultats à court terme.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly prêt à sacrifier 2025 pour viser la victoire en 2026

Pour Pierre Gasly, la saison 2025 de F1 doit être sacrifiée. Il a déclaré à son équipe, Alpine, « nous partons avec les mêmes armes » que les autres équipes pour la refonte prévue en 2026.

En 2026, la réglementation technique de la F1 va subir une importante transformation, avec l’introduction d’une aérodynamique active et une modernisation du système de propulsion, le tout visant à provoquer un changement majeur dans le classement. Depuis deux ans, Alpine s’est retrouvée dans une position de milieu de tableau plus constante que leurs performances. une incapacité à combler l’écart avec les meilleures équipes, malgré une honorable 6ᵉ place au championnat des constructeurs l’année dernière. Également touché par l’interruption du développement, le groupe motopropulseur Renault n’a pas pu bénéficier d’améliorations de performance pour rectifier les défauts de conception.

Mais pour la dernière année de la réglementation actuelle, Pierre Gasly estime que ce serait une erreur de détourner trop l’attention de 2026. L’Alpine, qui s’élancera cette année en utilisant le châssis de la saison précédente, se retrouve déjà handicapée sur le papier.

Oliver Oakes, le directeur d’équipe, a quant à lui salué les progrès de l’équipe et la stabilité retrouvée : « Je pense que le principal avantage de cette nouvelle équipe à Enstone est qu’elle a désormais de la stabilité. Elle est dirigée par deux gars qui sont très en phase avec nos objectifs. Je peux déjà voir de bonnes choses de ce côté-là. »

Il y a clairement encore des défis à relever.

Le Normand a reconnu qu’il restait un « grand écart » entre les équipes de tête, tandis que le Britannique a également appelé l’équipe à « produire une meilleure voiture ».

Mais si Alpine maintient cette stabilité en place et continue dans la veine de l’année dernière, ils pourraient bien faire un autre pas en avant en 2025, mais pour le Français, cela semble compliqué, il préfère travailler pour 2026.

« Si cela ne tenait qu’à moi, tout le budget serait sur 2026, mais je n’ai pas le contrôle du budget. Je m’en fiche d’être huitième, neuvième ou dixième, je veux gagner, je veux finir sur le podium et je sais que ce ne sera pas facile de combler l’écart cette année. Mais je sais qu’en 2026, nous repartirons avec les mêmes armes que les autres équipes et c’est à nous de proposer la meilleure voiture possible. Chaque fois que je monte dans la voiture, je veux le package le plus rapide possible. Cela ne change donc pas l’état d’esprit pour 2025, mais, dans l’ensemble, je sais qu’il y a beaucoup plus à gagner en 2026 que ce pour quoi je pourrai me battre en 2025. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.