Grand Prix du Japon – Essais libres 2 : une séance marquée par les drapeaux rouges

Les pilotes n'ont que peu roulé en cette deuxième séance marquée par l'accident très violent de Doohan et 3 autres drapeaux sans conséquences.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix du Japon – Essais libres 2 : une séance marquée par les drapeaux rouges

20 minutes, c’est le temps de roulage qu’ont eu les pilotes dans cette 2ᵉ séance d’essais libre.

Doohan a pris le volant pour la première fois du week-end ici à Suzuka. Malheureusement, 6 minutes après s’être élancé, le pilote australien s’est encastré d’une violence inouïe dans les murs de pneus du virage 1. Sa voiture est détruite, lui est complètement sonné, il sortira avec grande difficulté de sa monoplace assisté de deux médecins.
La raison de ce crash : une erreur d’inattention de Jack qui a oublié de fermer son DRS, s’en est aperçu au dernier moment, mais trop tard : la voiture était déjà partie en tête-à-queue.

La séance a repris 28 minutes plus tard, et Alonso, après son tour de chauffe, s’est bloqué dans le bac à gravier au virage 8, provoquant le deuxième drapeau rouge. Le pilote espagnol a mordu l’herbe et, en voulant entrer dans le virage, a perdu le contrôle de l’Aston Martin.

Comme si la séance n’avait pas été assez écourtée, la pelouse a pris feu à 2 reprises : en cause, les étincelles produites par les monoplaces dans le secteur à haute vitesse. La deuxième fois, l’incendie a conclu la séance.

Les McLaren se sont réveillées, prenant les 2 premières places, avec Piastri en 1.28.11. Hadjar, notre rookie français, le suit de très près à la 3ᵉ position avec son chrono en 1.28.5 et fait une séance brillante.

Russell est très agressif sur ses tours de sortie, mais ses actions ont été contrées par Max Verstappen et Charles Leclerc. Cette agressivité fait partie du plan de Mercedes. Le coéquipier du Britannique est loin derrière, découvrant le circuit.

Max Verstappen Invisible sur cette séance, n’ayant pas enregistré de chrono pendant la majeure partie du temps à cause des drapeaux rouges. Le Néerlandais a aussi déclaré à son ingénieur que sa voiture « sous-virait de partout », le mettant en difficulté. Il a inscrit un 8ᵉ temps sur la dernière partie de cette courte session.

Ce deuxième essai avait mal commencé pour Carlos Sainz, étant rentré au stand après son premier tour. Il se plaignait de rebond assez fort sur la dernière partie du secteur 2 et a demandé à vérifier l’arrière de la voiture.

Pour les Ferrari, ce weekend semble plutôt bien parti, les pilotes ayant réalisé de bons chronos et jouant aux avant-postes un temps. Ils ont fini 4ᵉ et 7ᵉ. Gasly a aussi repris du poil de la bête, puisqu’il termine 9ᵉ.

En somme, pas grand-chose à analyser pour les équipes, avec un classement qui s’avère très peu significatif.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.