Verstappen évite une pénalité, Red Bull réprimandé

Red Bull Racing a reçu une réprimande officielle de la part des commissaires de course lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami. Max Verstappen, qui s'est qualifié 4e derrière la surprenante pole position de Kimi Antonelli et les deux McLaren, a fait l'objet d'une enquête pour avoir roulé trop lentement pendant la séance SQ2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen évite une pénalité, Red Bull réprimandé

Lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami, Max Verstappen a évité de justesse une pénalité après avoir enfreint le temps maximum autorisé entre les lignes de la voiture de sécurité. Les commissaires de course ont conclu que le pilote Red Bull n’était pas responsable de l’infraction, contrairement à son équipe, qui a reçu un blâme officiel.

Le règlement sportif de la FIA stipule qu’à aucun moment une voiture ne peut être conduite « inutilement lentement, de manière erratique ou d’une façon pouvant être jugée potentiellement dangereuse pour les autres pilotes ou toute autre personne ». Pour ce Grand Prix de Miami, la direction de course avait imposé un temps maximum de 1m45s basé sur les temps des essais.

Une erreur technique sauve Verstappen

L’incident s’est produit en SQ2, lorsque Verstappen a dépassé de 6 secondes le temps delta imposé. Les données télémétriques ont révélé que le Néerlandais roulait à vitesse constante, sans gêner d’autres pilotes. Red Bull a expliqué que l’affichage de ce temps dans la monoplace était erroné en raison d’un problème de programmation, ce qui a induit Verstappen en erreur.

L’équipe a identifié le problème à la fin du premier tour de refroidissement et a immédiatement demandé au pilote néerlandais d’ajuster sa vitesse pour être au moins 6 secondes sous le temps delta affiché dans la voiture, ce qu’il a fait lors de tous les tours suivants.

Les commissaires ont reconnu que, bien qu’il y ait eu une infraction au règlement, Verstappen n’avait pas conduit « inutilement lentement » selon les informations dont il disposait de la voiture. De plus, il n’a gêné aucune autre voiture ni créé de situation dangereuse. Par conséquent, ils ont jugé qu’une pénalité pour le pilote n’était pas justifiée, mais ont émis une réprimande à l’encontre de l’équipe, responsable de s’assurer que les informations de chronométrage correctes sont affichées dans la voiture.
Par ailleurs, les commissaires ont précisé dans leur décision que « dans des circonstances différentes, une pénalité plus sévère pourrait être appliquée pour une infraction similaire. »

À noter qu’un autre incident est survenu plus tôt en SQ1, lorsque Lance Stroll s’est retrouvé derrière Max Verstappen sur la trajectoire idéale, dans la ligne droite principale du circuit de Miami, juste avant le dernier virage. Le Canadien a dû modifier sa trajectoire au moment du freinage pour éviter la Red Bull. À la radio, il a qualifié la situation de « dangereuse », estimant qu’elle lui avait coûté l’accès à la SQ2 pour un dixième de seconde. Cet incident n’a toutefois fait l’objet d’aucune enquête de la part des commissaires.

Verstappen réaliste face aux limitations de sa Red Bull

Après s’être qualifié en 4e position pour la course sprint, Verstappen s’est montré pragmatique concernant sa performance : « Je pense que ce que nous avons fait en Q3 était bon, les pneus tenaient plutôt bien. Mais malheureusement, depuis les essais libres 1, je me bats contre beaucoup de sous-virage dans la voiture et ici, avec tous ces virages à basse vitesse, on perd pas mal de temps au tour. Je pense que vous pouvez voir dans le premier secteur que nous sommes assez compétitifs, c’est là où il y a quelques virages à haute vitesse. Mais dès qu’on arrive aux virages les plus lents, nous manquons d’adhérence. »

Le champion du monde a ajouté : « La 4e place, c’est correct. Ce n’est bien sûr pas là où je veux être, mais il faut aussi être réaliste avec les limitations que nous avons actuellement, et je pense que c’était encore assez serré. »

Interrogé sur ses ambitions pour la course, Verstappen a préféré rester réservé : « C’est toujours très difficile à dire lors d’un week-end sprint, car il n’y a pas vraiment de données pour les longs relais. Mais juste en me basant sur mon propre ressenti avec l’équilibre de la voiture, je pense que ce sera difficile avec la chaleur. Nous connaissons nos limitations, nous devons juste essayer d’en tirer le meilleur parti », a-t-il répondu.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.