Lindblad au volant d’une F1 en EL1 à Silverstone

Le jeune Britannique prendra le volant de la RB21 de Yuki Tsunoda durant la première séance d'essais libres en Grande-Bretagne. Il s'agira de sa première séance officielle à bord d'une F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lindblad au volant d’une F1 en EL1 à Silverstone

Un pilote à surveiller. Arvid Lindblad, membre de l’académie des jeunes pilotes de Red Bull, va découvrir la F1 à l’occasion de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Silverstone où il remplacera Yuki Tsunoda dans la Red Bull. Une information confirmée par Helmut Marko, conseiller de l’écurie autrichienne, et qui offre donc à son pilote, âgé de seulement 17 ans, un premier roulage officiel dans la catégorie reine.

Cette opportunité a été rendue possible grâce à une dérogation accordée par la FIA, permettant à Red Bull de faire rouler Lindblad avant ses 18 ans, qu’il fêtera le 8 août prochain. Mais elle s’explique aussi par le talent du Britannique, qui a su très rapidement gravir les échelons.

Une ascension express

Après une unique saison en F3, où il a tenu tête à ses coéquipiers chez Prema, Gabriele Minì et Dino Beganovic, tous deux pourtant plus expérimentés, Lindblad a rejoint Campos en F2 cette année. Après six manches, il pointe à la troisième place du championnat, à seulement huit points du leader Alex Dunne. Il sort par ailleurs d’un excellent week-end en Espagne, avec sa première pole position dans la catégorie, convertie en victoire lors de la course principale.

Ce roulage à Silverstone marque donc une nouvelle étape pour ce pilote d’origine suédoise et indienne. Cette semaine, il a déjà pu tester une monoplace de Formule 1 à Imola, au volant de la Racing Bulls AT04 de 2023, dans le cadre des TPC (tests de voitures anciennes). Sur le tracé d’Émilie-Romagne, il a enchaîné les tours aux côtés d’un autre junior Red Bull, Ayumu Iwasa. Malgré deux têtes-à-queue à la Variante Alta, Red Bull a été convaincu par sa performance.

« Il a passé une demi-journée dans la voiture en Italie lundi pour s’y préparer. Et il sera également dans la voiture pour les essais du vendredi à Silverstone. Il se distingue par sa force mentale et sa confiance en lui », a déclaré Helmut Marko au média autrichien Kleine Zeitung.

Lindblad, remplaçant de Verstappen en cas de suspension ?

L’arrivée de Lindblad offre à Red Bull une alternative sérieuse en cas d’indisponibilité de l’un de ses quatre titulaires (Red Bull ou Racing Bulls). Jusqu’à présent, seul Ayumu Iwasa faisait office de pilote de réserve. Mais le Japonais est engagé cette saison en Super Formula, ce qui le rend indisponible à certaines dates. Et le timing est particulièrement bien choisi. Max Verstappen n’est plus qu’à un point d’une suspension de course (trois points après l’Autriche), ce qui inquiète Red Bull.

« Nous nous préparons au cas où il arriverait vraiment quelque chose à Max Verstappen concernant ses points de pénalité », a reconnu Marko. « Nous avons actuellement deux pilotes de remplacement : Lindblad et Ayumu Iwasa, dont les engagements en F1 se chevauchent avec ses courses au Japon. Pour certaines courses, nous avons même passé un accord avec une autre équipe, et un remplaçant a même été prévu pour trois écuries. Ce n’est pas si simple de trouver quelqu’un en bonne condition. C’est pourquoi Lindblad est maintenant dans la voiture. »

Un week-end à domicile chargé s’annonce donc pour Arvid Lindblad, qui devra jongler entre Formule 1 et Formule 2. Mais le jeune Britannique connaît bien Silverstone. L’an dernier, en F3, il avait réussi l’exploit de remporter les deux courses du week-end. Vendredi prochain, à domicile, il sera sans aucun doute le pilote à suivre.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.