Sebastian Vettel de retour chez Red Bull ?
Et si Sebastian Vettel faisait son come-back en F1 ? La rumeur grandi et ne semble pas si folle alors que le contrat d'Helmut Marko prend fin en 2026. L'ancien pilote Red Bull pourrait ainsi prendre sa place.


A 82 balais, Helmut Marko pourrait bien être tenté de prendre sa retraite en 2026, année d’expiration de son contrat chez Red Bull. Alors qu’il occupe un rôle multi-tâches, dont celui de diriger le programme de développement des jeunes pilotes, Helmut Marko est l’homme qui avait repéré Vettel à l’époque. La suite, vous la connaissez : 4 titres de champion du monde avec l’écurie autrichienne.
Le pilote est désormais à la retraite depuis la fin de saison 2022 mais pourrait bien être tenté par ce nouveau rôle. « Il y a eu quelques gros titres récemment. Je m’entends toujours très bien avec Helmut et nous sommes en contact à ce sujet [lui succéder] » révèle Sebastian Vettel pour ORF, principal média autrichien. « Les discussions ne sont pas encore aussi intensives ou approfondies, mais c’est peut-être quelque chose qui pourrait jouer un rôle. »
Le stratège, connu pour son franc parlé et son oeil aiguisé, risque toutefois de ne pas être facile à remplacer, et ça Sebastian Vettel en est conscient. « Il est irremplaçable. Il a dit plusieurs fois qu’il allait arrêter, mais il est toujours là. J’espère qu’il restera longtemps avec nous. Mais bien sûr, à un moment donné, les choses évolueront inévitablement, et il le sait. C’est un réaliste qui sait très bien évaluer les choses. Il sentira quand le moment sera venu. »
Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce jeudi en Autriche, Max Verstappen a préféré ne pas trop se mouiller, en déclarant tout de même que Vettel serait toujours le bienvenu. « C’est quelqu’un qui a accompli tellement de choses avec Red Bull. Sebastian aura toujours sa place. »
Helmut Marko, lui, a déjà eu l’occasion il y a quelques mois de présenter Vettel comme son « successeur idéal. » Il ne reste plus qu’à attendre fin 2026 pour savoir si celui-ci accepte la proposition.