Grand Prix d’Autriche : George Russell domine les essais libres 1

Malgré un gros travail de la part de toutes les équipes, la première séance d'essais libres s'est révélée plutôt calme. George Russell signe le meilleur temps, tandis que le jeune Alex Dunne impressionne avec un 4e chrono.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix d’Autriche : George Russell domine les essais libres 1

La onzième manche est lancée sur le Red Bull Ring. Après les violents orages de la veille, la piste est sèche et le soleil brille timidement sur Spielberg. A l’aube de ce week-end, Oscar Piastri est toujours leader du championnat avec une avance de 22 points sur son coéquipier, Lando Norris. Celui-ci laisse d’ailleurs sa place à Alex Donne, pilote de l’academy McLaren et évoluant en F2, pendant cette première séance d’essais libres. Même chose pour Charles Leclerc qui prête sa monoplace à Dino Beganovic. Il s’agit d’une des quatre séances par an que chaque écurie doit offrir à des rookies.

Déroulement de la première séance d’essais libres

Lewis Hamilton est le premier à s’élancer en piste. Malgré le passage des F3 et F2 ce matin, la pistes semble encore poussiéreuse. Kimi Antonneli roule avec l’ancien aileron arrière, George Russell lui profite d’une version nouvelle, plus aérée. L’heure est donc aux tests et aux comparaisons chez Mercedes. Après 15min de séance, Yuki Tsunoda part à la faute et se plaint de ses freins. Après 7 tours effectués, Lewis Hamilton rencontre un problème avec sa boîte de vitesse, il rejoint son garage. Un peu plus tard, c’est sur la voiture de Beganovic que l’on pose le nouveau fond plat Ferrari.

Concernant les performances, même si elles sont à mettre entre parenthèses pendant les essais, à la mi-séance c’est George Russell qui tient le meilleur temps, suivi de Carlos Sainz et Kimi Antonelli. Lewis Hamilton reprend la piste après quelques réparations. Il s’agit de ne pas perdre une minute de ces essais. Effectivement, avec le climat montagnard du circuit des orages sont à prévoir dans l’après-midi et pourraient affecter la deuxième séance d’essais. Il faut donc tester le plus de choses possible pendant ces EL1.

Fernando Alonso part en tête-à-queue au moment où il s’élançait sur un tour rapide. Ses gommes n’étaient pas assez chaudes. C’est heureusement sans conséquences. On aperçoit du flow-vis sur la voiture d’Oscar Piastri. Pour rappel, cette peinture spéciale est utilisée pour visualiser l’écoulement de l’air autour de la voiture et permet aux équipes aérodynamique d’étudier l’écoulement d’air et d’ainsi obtenir de précieuses informations.

A 20min de la fin, Esteban Ocon provoque le premier drapeau jaune de la séance. Il est allé tirer tout droit dans l’échappatoire du virage n°1. Dans les dernières minutes, le traffic s’affole un peu alors que quelques gouttes de pluie tombent dans les virages 3 et 4.

George Russell termine cette première séance du week-end en tête devant Max Verstappen et Oscar Piastri. Alex Dunne s’en sort très bien et se retrouve 4e de la fiche des temps. Un peu plus loin, on retrouve les Williams en 7 et 8e positions, tandis qu’Hamilton est 9e. Chez les Français, Pierre Gasly est 5e, Isack Hadjar est 10e et Esteban Ocon ferme la marche en 19e position.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.