Oscar Piastri frustré après la sortie de piste de Pierre Gasly qui ruine sa chance de pole en Autriche
Oscar Piastri est frustré par le tête-à-queue de Pierre Gasly en fin de Q3, qui lui coûte une chance de pole en Autriche.


Oscar Piastri a vu sa dernière tentative en qualifications pour le Grand Prix d’Autriche compromise par un tête-à-queue de Pierre Gasly dans les derniers instants de la séance, l’empêchant ainsi de compléter son tour rapide.
Une troisième place frustrante pour l’Australien
L’Australien s’élancera depuis la troisième place sur la grille dimanche au Red Bull Ring, n’ayant pas pu boucler son dernier tour lancé.
Positionné derrière Charles Leclerc après les premières tentatives, Oscar Piastri accusait plusieurs dixièmes de retard sur son coéquipier chez McLaren, Lando Norris.
Mais le tête-à-queue de Pierre Gasly dans le dernier virage a provoqué des drapeaux jaunes, ruinant ainsi la tentative d’Oscar Piastri. Au final, l’écart entre les deux McLaren est de 0,5 seconde, Charles Leclerc s’intercalant entre eux.
« Le problème, c’est que je n’ai même pas pu commencer mon deuxième tour, » a expliqué Piastri. « Gasly est parti en tête-à-queue dans le dernier virage, donc je n’ai même pas pu lancer ma tentative. Lando a été très rapide tout le week-end, donc ça aurait été un défi difficile, mais je pense qu’on avait largement le rythme pour être en première ligne. »
« C’est toujours dommage de ne même pas avoir l’opportunité, mais on peut quand même faire une bonne course depuis cette position. »
Oscar Piastri prêt à se battre en course
Oscar Piastri devance actuellement Lando Norris de 22 points au classement des pilotes, avant la course de dimanche.
S’il a creusé l’écart après la dernière course à Montréal, c’est surtout en raison des erreurs de son coéquipier, plus que d’un réel avantage en rythme pur.
McLaren a récemment introduit une nouvelle suspension avant, utilisée par Lando Norris. Oscar Piastri a choisi de ne pas l’adopter, estimant qu’elle est simplement « différente » plutôt que meilleure en performance.
La supériorité de Norris en rythme pur ce week-end est donc une source d’inquiétude pour Piastri, qui devra sans doute dépasser Leclerc dès le départ pour espérer jouer la victoire.
« Oui, clairement. Je pense que notre rythme ce week-end a été très solide, » a-t-il ajouté. « Le rythme des Ferrari était aussi bon, ce qui était un peu une surprise. Mais je pense qu’on aura des opportunités demain. Je ne compte pas finir troisième, ça c’est sûr », conclut-il.