Red Bull Ring : Circuit emblématique, mais encore adapté à la F1 moderne ?

Après la polémique de 2023 et ses dizaines de pénalités infligées pour dépassements de limites, le Red Bull Ring a opéré sa mue. Grâce à des aménagements ciblés, les infractions ont pratiquement disparu en 2024. Une réussite saluée par les pilotes, qui estiment que le tracé, malgré sa compacité, est désormais plus adapté à la F1 moderne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull Ring : Circuit emblématique, mais encore adapté à la F1 moderne ?

Le Red Bull Ring a renouvelé son contrat avec la F1 jusqu’en 2025, pourtant l’année dernière, beaucoup l’avaient critiqué alors qu’une pluie de pénalités était tombée à cause des dépassements de limites de piste. Pour rappel, au cours d’un Grand Prix, chaque pilote a droit à trois dépassements des limites de la piste avant de voir apparaître un drapeau noir et blanc, qui l’avertit que la prochaine infraction entraînera une pénalité. Une nouvelle infraction entraîne une pénalité de cinq secondes et une cinquième infraction entraîne une pénalité de 10 secondes.

Cette année pas une seule pénalité, seulement quelques temps annulés. Le circuit est-il assez large pour accueillir la F1 actuelle ? Selon les pilotes, interrogés par Motors Inside en conférence de presse post-Grand Prix, la réponse est oui. « Je ne pense plus que ce soit un problème aujourd’hui. Les changements qui ont été apportés à la piste sont en fait assez efficaces pour mettre fin au problème qu’il y avait auparavant, » nous explique Charles Leclerc.

Effectivement, des modifications, il y en a eu. Après la mascarade de 2023 où 1 200 situations litigieuses furent balayées par la FIA et 30 secondes de pénalité infligées à Esteban Ocon, les autorités ont pris quelques décisions pour éviter un tel scénario. Malgré ces évolutions, le circuit reste un véritable tourniquet étroit et exigeant.

« C’est déjà une pénalité suffisante de sortir de piste sur un tel circuit »

Pour limiter les infractions aux limites de piste en Autriche, la FIA a modifié plusieurs zones du Red Bull Ring. Une bande de gravier de 2,5 mètres a été installée derrière les vibreurs aux virages 9 et 10, et la ligne blanche a été déplacée dans d’autres virages (1, 3, 4 et 6) pour réduire la distance au gravier à moins de 2 mètres, rendant les sorties de piste moins avantageuses. Une bande bleue a aussi été ajoutée derrière la ligne blanche pour aider à identifier les infractions. Ces mesures visent à dissuader les pilotes d’élargir leur trajectoire.

« C’est déjà une pénalité suffisante de sortir de piste sur un tel circuit, » insiste le pilote Monégasque. Autrement dit, si vous sortez vous vous retrouvez bloqué dans le bac à gravier, ou dans une moindre mesure, vous y mettez les roues et perdez du temps. « Oui, je suis d’accord. Il y a du gravier dans les principaux virages où si vous sortiez, vous alliez gagner du temps. Maintenant, vous ne pouvez plus en gagner. Je suis sorti et j’ai perdu beaucoup de temps, » raconte Lando Norris à notre micro.

Le bac à gravier fait peur, ces changements se sont donc montrés très efficaces, plus qu’une pénalité de temps puisqu’aucun pilote n’a dépassé les limites au point d’être pénalisé. « L’année dernière, j’ai reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir essayé de dépasser, d’essayer de faire la course, ce qui est logique. Mais ces choses-là (les pénalités de dépassement de limites de piste), je pense que c’est un peu stupide. Par contre, je pense que ce circuit est bien meilleur qu’il y a quelques années. Il y avait environ 200 hors-pistes. Maintenant, je pense qu’il n’y a plus de pénalités. »

La FIA prévoit de durcir encore ses contrôles en utilisant l’intelligence artificielle et des lignes bleues dans d’autres circuits pour améliorer la détection des dépassements de limites.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.