Le verdict d’Andrea Stella sur la demande radio d’Oscar Piastri lors du Grand Prix de Grande-Bretagne

Le patron de McLaren, Andrea Stella, affirme que son équipe n'a eu aucun problème avec la demande d'Oscar Piastri d'échanger sa position avec son coéquipier Lando Norris, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le verdict d’Andrea Stella sur la demande radio d’Oscar Piastri lors du Grand Prix de Grande-Bretagne

Oscar Piastri dominait les premières phases de la course chaotique et marquée par la pluie dimanche à Silverstone, après avoir dépassé la Red Bull de Max Verstappen.

Mais ses espoirs de victoire ont été anéantis lorsqu’il a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour conduite jugée dangereuse, avant une relance sous voiture de sécurité.

Une pénalité coûteuse

Le leader du championnat a purgé sa pénalité lors de son deuxième arrêt au stand, ce qui l’a fait rétrograder derrière son coéquipier et rival pour le titre, Lando Norris, qui a ensuite remporté sa première victoire à domicile.

En ressortant derrière Lando Norris, Oscar Piastri a alors lancé une suggestion malicieuse à son équipe à la radio : « Je ne pense pas que la pénalité précédente était très juste. Je sais que c’est une grosse demande, mais si vous pensez aussi qu’elle n’était pas juste, je pense qu’on devrait échanger les positions et se battre. »

La requête a finalement été rejetée, même si McLaren a reconnu que la sanction infligée à l’Australien était « très sévère ».

« Nous disons toujours à nos pilotes : ne gardez rien pour vous quand vous êtes en piste, » a déclaré Andrea Stella dimanche soir.

« Si vous avez une remarque, une suggestion, une opinion, dites-la. Ensuite, nous évaluerons les avis, nous prendrons une décision, et nous reviendrons vers vous. Ce qu’Oscar a fait est exactement ce que nous attendons de nos pilotes : il a communiqué, il a exprimé son avis, que nous avons ensuite examiné. »

Andrea Stella a ajouté : « La façon dont nous avons géré la situation aujourd’hui était claire : en cas de voiture de sécurité, Oscar aurait gardé la tête de course. Les deux voitures seraient rentrées aux stands, Oscar aurait purgé sa pénalité, Lando aurait attendu, et les deux McLaren seraient ressorties dans le même ordre. »

« Mais au moment où il a fallu passer aux pneus slicks, Oscar a purgé sa pénalité. À partir de là, nous avons simplement estimé qu’il fallait respecter l’ordre naturel. Je pense que c’était juste pour les deux, et je suis certain qu’Oscar le comprendra et sera d’accord avec cette logique », explique-t-il.

Oscar Piastri savait que sa demande n’était « pas juste » pour Lando Norris

Oscar Piastri, dont l’avance au championnat a fondu à seulement huit points après deux défaites consécutives face à Lando Norris, a reconnu que sa requête « n’allait pas aboutir ».

« Je me suis dit que j’allais tenter ma chance, » a-t-il confié après la course. « Je savais déjà ce que serait la réponse, mais j’espérais juste une petite chance que ça passe. Mais non, je savais que ça n’allait pas arriver. »

« Je ne pense pas que j’aie eu tort de demander. Lando n’a rien fait de mal, donc je ne pense pas qu’il aurait été très juste d’échanger nos positions. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.