Toto Wolff confirme un intérêt d’Alpine pour Bottas
En difficulté cette saison, l'écurie française envisage déjà son futur. Si plusieurs noms sont sur la table, celui de Valtteri Bottas gagne de plus en plus de poids. Une information confirmée par le patron de l'équipe Mercedes, Toto Wolff.


Valtteri Bottas finalement chez Alpine ? La rumeur enfle de plus en plus dans le paddock de F1 ces derniers jours. Écarté par Sauber la saison dernière après avoir conclu l’année sans le moindre point, le Finlandais a rapidement trouvé refuge chez Mercedes, son ancienne équipe, en tant que troisième pilote et mentor pour le jeune rookie Andrea Kimi Antonelli.
Cependant, l’ancien pilote Williams n’a jamais caché son intention de revenir en F1, estimant que son chapitre n’était pas encore terminé. Pressenti d’abord chez la future écurie de F1 Cadillac, Bottas avait même participé à une vidéo où il était devant un SUV Cadillac, déclarant : « Quel beau siège. Je vois qu’il y a deux sièges – ils semblent tous les deux libres. » Une voix l’invite ensuite à s’asseoir dans le baquet et le Finlandais répond : « Pas encore. » Cependant, depuis plusieurs jours, une autre écurie s’intéresse à l’ancien pilote Mercedes : Alpine.
Après Doohan et Colapinto, un troisième coéquipier pour Gasly ?
L’écurie française sort d’un week-end réussi à Silverstone avec la sixième place obtenue par Pierre Gasly mais pointe toujours au dernier rang, le Français ayant marqué tous les points de l’équipe depuis le début de la saison. Après avoir démarré la saison avec Jack Doohan, Alpine a décidé après six manches de le remplacer par l’ancien pilote Williams Franco Colapinto, espérant de meilleurs résultats. Malheureusement, après six courses, l’Argentin n’a pas confirmé les espoirs placés en lui.
En Grande-Bretagne, son week-end est même allé de mal en pis avec un accident lors de la Q1 et un problème de boîte de vitesses qui l’a empêché de prendre le départ dimanche alors qu’il partait déjà du fond de la grille. Il n’en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs d’une arrivée de Bottas avant même la fin de la saison. Interrogé par Viaplay à Silverstone sur de potentielles discussions avec Flavio Briatore, le Finlandais a simplement répondu : « Oui, on peut dire ça. »
Alpine ou Cadillac : un choix délicat pour Bottas
Son patron Toto Wolff s’est lui montré plus bavard et a donné quelques précisions. « J’ai parlé plusieurs fois avec Flavio à ce sujet. Je l’ai vu aujourd’hui, on a discuté de Valtteri. Il semble que l’intérêt autour de lui grandisse encore. Il mérite ce baquet. Si quelqu’un le recrute comme pilote titulaire, on le laissera partir. Bien sûr, avec une larme au coin de l’œil. Je lui donne simplement des conseils en tant qu’ami. Valtteri prendra sa décision avec son entourage. Moi, j’essaie de rester en retrait », a déclaré l’Autrichien.
Alpine, Cadillac : les prétendants sont donc nombreux pour l’homme aux dix victoires en F1 qui semble de plus en plus proche d’un retour en F1. La question sera désormais de savoir dans quelle équipe.